🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Installer une cuisine d'extérieur

Publié le 24/11/2011 par Damien
Installer une cuisine d'extérieur
Lorsque les beaux jours arrivent, quel régal de pouvoir déjeuner sur sa terrasse ou dans son jardin. Mais pour que le plaisir soit total, il faudrait pouvoir éviter les allers et venues entre la cuisine et la table, qui ont soudain pris quelques dizaines de mètres de distance ! Installer une petite cuisine à l'extérieur est une solution pratique, voyons quelles sont les bonnes questions à se poser ! Qu'elle soit composée de mobilier prêt à poser dans le jardin, ou bien qu'elle résulte de l'aménagement complet d'une annexe, la cuisine d'été est en train de devenir un espace de vie qui ne cesse de prendre de l'importance et qui devient très sophistiquée avec un équipement de plus en plus high tech. Nous vous proposons, un petit tour d'horizon des différentes solutions possibles pour construire et agencer cet espace de vie convivial. Selon une étude réalisée par IPSOS, le jardin est la deuxième "pièce" préférée des français, rien d'étonnant alors que la cuisine d'été connaît un succès croissant.. . A l'image de la cuisine d'intèrieur, la version "extérieur" propose un large choix de solutions esthétiques et doit répondre à certaines des contraintes de construction.

La solution la plus simple et la plus économique

On trouve dans les grandes enseignes de bricolage, des modules extérieurs qui vous permettent d'installer les éléments essentiels d'une cuisine d'été pour un budget raisonnable. Composés de 3 modules, un module de rangement, un module de cuisson avec 1 barbecue gaz intégré et un module avec un évier intégré. Comme il s'agit de meubles prêt à poser, il est très simple de leur trouver une place sous un appentis, par exemple. Veuillez tout de même à prévoir une arrivée d'eau  pour l'évier.

Prévoir le raccordement

Quel que soit le type de cuisine que vous souhaitez installer, il faut prévoir le raccordement et l'évacuation. Cela peut demander des travaux de canalisation plus ou moins importants en fonction de la configuration de votre future cuisine et la maison principale. Il en va de même pour l'alimentation en électricité, si vous souhaitez équiper votre cuisine d'un lave -vaisselle, d'un réfrigérateur, de lampes, ou de tout autre appareil électrique. Par souci de simplicité, certaines cuisines d'extérieur se construisent, parfois autour d'un point d'eau déjà présent dans le jardin. Si vous n'avez pas besoin d'eau chaude, ce point d'eau existant est suffisant. Si vous habitez dans une région où le climat est vigoureux, il faudra prendre certaines précautions pour que les canalisations ne gèlent pas en hiver, et quel que soit le climat, purger les robinets avant la remise en service de la cuisine est une opération indispensable.

Des équipements toujours plus sophistiqués

Même si le barbecue est toujours le roi de l'été,  il n'est plus le seul incontournable de la cuisine d'extérieur. Depuis quelques années, nous assistons à l'arrivée massive de nouveaux équipements pour nos jardins. 340x252 Quand on cuisine à l'extérieur, on ne craint pas les odeurs, ni les fumées, d'où l'investissement massif dans toutes sortes de nouveaux appareils, souvent inspirés des cuisines du monde entier, comme les planchas, les rôtissoires ou les woks qui peuvent produire beaucoup de fumée. D'autant plus que la mode est à la créativité et l'inventivité dans les recettes et les styles de cuisson. Mais rassurez-vous, l'éternel barbecue a lui aussi retrouvé une nouvelle jeunesse avec de nouveaux looks et des modèles en inox, fonctionnant au gaz,offrant plusieurs fonctions et avec de grandes dimensions pour gagner en convivialité, inspirés des barbecues américains.

Les 2 styles préférés des Français

Deux styles se démarquent, d'un côté, le style traditionnel, un peu rustique, et de l'autre côté, la cuisine d'été contemporaine, bardée de super équipement.
  • Le style rustique : les cuisines d'été traditionnelles privilégient les plans de travail carrelés ainsi que les matériaux brut (pierre, bois, brique). Les fours à pizza, qui permettent, aussi, de cuire du pain, et les barbecues fixes sont les produits phares.Certaines cuisines rustiques jouent, elles, sur le côté écologique, tout en finesse, en intégrant de vieux éléments récupérés dans les brocantes, comme des éviers en étain, des robinets en laiton, des vieux plans de travail en pierre, …
  • Le style moderne : pour les amateurs de cuisines plus modernes, la solution est à chercher du côté des fabricants qui proposent des solutions qui n'ont rien à envier aux cuisines des grands chefs. Dans ces modèles suréquipés livrés en kit et à monter  en quelques heures, beaucoup de sobriété et beaucoup d'aluminium dans ces concepts à monter soi-même. Des éviers en inox aux jets haute-pression et un authentique piano de chef peut venir se substituer ou compléter le barbecue.