🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Bien choisir son barbecue

Publié le 24/11/2011 par Damien
Bien choisir son barbecue
Que vous soyez adeptes des brochettes qui sentent bon le feu de bois ou citadin inconditionnel de la grillade sur le balcon, il y a forcément le barbecue qui vous convient. Nous pouvons les classer en 4 catégories dont nous vous donnons le détail ci-dessus... Allez hop à vos chipolatas !

Barbecues au charbon de bois : pour les amateurs d'authenticité

C'est le barbecue le plus populaire, et son intérêt ne baisse pas car il prend aujourd'hui des looks très sympas et accessibles à tous les budgets. De nombreux modèles sont apparus, ces dernières années avec des caractéristique, de plus en plus attrayante et qualitatives : disponibles dans toutes les dimensions, des formes arrondies, une plus grande facilité pour charger le charbon, plus de robustesse et de nombreux accessoires généralement fournis : tournebroche, plan de travail, petits rangements pratiques De plus, il est souvent de conception légère ce qui permet de le déplacer facilement, pour l'emmener avec soi en camping, ou tout simplement pour le déplacer rapidement si une averse passagère s'invite à la fête. Le plus des modèles bois : Leur côté convivial du feu de bois et la saveur des aliments Le moins des modèles bois : Leur nettoyage est contraignant.

Barbecues électriques portables : solution idéale pour les citadins

Il suffit d'un branchement électrique à proximité de votre appareil pour l'utiliser en intérieur ou sur les balcons en ville, partout où il est formellement interdit d'utiliser le gaz ou le charbon de bois. Sa rapide mise en route et son fonctionnement sont simples et sont par conséquent les modèles préférés des moins débrouillards qui limitent ainsi les risques d'embrasement. De nombreux modèles électriques sont disponibles de toutes les tailles, des plus basiques aux plus perfectionnés, avec ou sans pieds amovibles, plus ou moins puissants, 2000W minimum sont toutefois recommandés. Vous trouverez des modèles à cuisson horizontale, les plus vendus, mais il se développe actuellement une gamme de barbecue électrique à cuisson verticale réputée plus saine car les graisses s'écoulent plus facilement. Côté budget, le barbecue électrique est très abordable car généralement de petite taille. Le plus des électriques : leur maniabilité, leur rangement, leur nettoyage et leur prix. Le moins des électriques : Les aliments n'ont pas les saveurs du feu de bois.

Barbecues à gaz : les plus rapides

Généralement plus coûteux que les autres modèles, les  barbecues à gaz fonctionnent au propane ou au butane en bouteille. Le fonctionnement de l'appareil est simple et la montée en chaleur presque immédiate. Un simple bouton déclenche l'allumage et un rapide préchauffage suffit. Ce sont des pierres de lave, ou des plaques en fonte émaillée, qui sont placées sur les brûleurs qui vont permettre une cuisson saine et rapide de la viande. Pensez à vérifier, au moment de l'achat, que les bouteilles et le tuyau de raccordement sont bien fournis. Pensez à changer, de temps en temps les pierres de lave car après plusieurs utilisations intensives, elles s'encrassent et dégagent de la fumée. Le plus des modèles gaz : leur facilité d'utilisation. Le moins des modèles gaz : leur prix élevé.

Barbecues fixes maçonnés : l'équipement indispensable de votre jardin ou de votre terrasse :

Conçus en béton, en briques réfractaires ou en pierres, avec ou sans hotte, ils sont équipés d'un brasier ou non, d'un auvent pour s'abriter et d'un espace pour ranger vos ustensiles. Vous trouverez de nombreux modèles à tous les prix. Les plus bricoleurs les construiront eux-mêmes, mais il est aussi possible d'opter pour un modèle prêt à poser. Avant toute installation d'un tel barbecue, veillez à vérifier la législation qui n'en autorise pas systématiquement la construction, s'il ne respecte pas certains critères: il  doit avoir une surface au sol de 2 m maximum et au plus 1,50 m de hauteur. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Le plus des modèles fixes: leur esthétique. Le moins des modèles fixes : leur immobilité. Pensez aussi aux planchas! Très pratiques  pour une cuisson homogène et saine…en passe de détrôner le barbecue.