🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

[Video] Comprendre la ouate de cellulose

Publié le 24/11/2011 par Damien
[Video] Comprendre la ouate de cellulose

La ouate de cellulose c'est quoi ? Afin de comprendre la fabrication de la ouate de cellulose, nous vous proposons cette vidéo réalisée au sein de l'usine NrGaïa qui est à ce jour le premier fabricant européen de ouate de cellulose.

Retranscription de la vidéo

 

Réaliser de la ouate artisanale

La ouate de cellulose est à l'origine du papier simplement déchiré. Vous pouvez ainsi la réaliser vous même en prenant un journal et en le déchirant et le découpant en tout petits morceaux et vous obtiendrez de la ouate de cellulose !

Il s'agit cependant d'une méthode artisanale qui vous demandera beaucoup de temps pour réaliser vous même votre isolation en utilisant cette technique. Problème supplémentaire : il faut protéger le papier du feu en utilisant un additif.

 

Comment fonctionnent les usines de fabrication ?

Le papier arrive en vrac (des ballots d'environ une tonne) et est amené sur la chaîne de fabrication qui est composée de deux broyeurs : le premier transforme le journal en gros flocons d'environ 10 cm de diamètre, puis le second broyeur transforme le papier en ouate de cellulose. Après avoir été traitée contre le feu, elle passe ensuite dans un compacteur qui prépare les ballots (de 10 à 13 kgs).

La ouate de cellulose n'utilise quasiment pas d'énergie pour sa fabrication car il suffit simplement d'avoir des broyeurs pour réaliser le produit fini. Même si la ouate peut être fabriquée à partir de n'importe quel type de papier (annuaires, papier à cigarette, billets de banque …) mais le papier journal est le plus souvent utilisé de part ses performances.

 

L'utilisation de la ouate

Il vous suffit de prendre un ballot et de le couper en deux pour le porter directement dans une souffleuse cardeuse (il s'agit d'un aspirateur inversé). La machine va souffler la ouate de cellulose dans les combles ou insuffler celle-ci dans les murs.

L'isolant permet d'avoir une isolation thermique mais également acoustique. Nous avons réalisé la vidéo au sein même de l'usine sans entendre la chaîne de fabrication qui émet environ 80 décibels en tout temps.