Décoration

Apprenez à vernir tous les supports en bois

Vernir un meuble est plutôt simple et permet d’obtenir un très beau résultat, d’autant plus qu’il existe une large gamme de couleur, des tons bois aux couleurs les plus tendances, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Son application est facile, avec juste quelques petites astuces à connaître et que vous allez découvrir dans cet article!

En fonction du support à vernis et de son état, vous devez procéder de manières différentes :

 

1er cas de figure : Vernir une surface neuve

Si vous intervenez sur des bois neufs qui n'ont jamais été traités alors aucune préparation n'est nécessaire avant le vernissage. La première étape est d'uniformiser et de lisser la surface avec du papier de verre:

  • Passer du papier de verre manuellement
    Assurez-vous de bien choisir l'abrasif adapté à votre opération : un abrasif spécial bois sera nécessaire dans notre travail. Du papier de verre à grain moyen pour commencer. Un grain trop fort endommagerait votre pièce de bois.

  • Passer du papier de verre à l'aide d'une cale
    Vous pouvez adapter une langue d'abrasif bois sur une cale à poncer. Placez une bande de papier de verre, à grain fin, sur la cale à poncer.

D'une manière générale pour tous les travaux vous devez commencer par le grain le plus fort pour finir avec des grains plus fins pour les finitions. Vous contrôlerez davantage votre travail sans abîmer le support. Il est primordial d'effectuer le ponçage dans le sens  du bois.

Éliminer la poussière de ponçage avec une brosse douce, ou un chiffon humide.

Appliquer une première couche de pénétration. Faites-le avec un vernis dilué avec de la térébenthine. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser des produits d'apprêt ou des produits spécifiques pour la protection du bois.
Appliquez ensuite une première couche de vernis. Laissez sécher au moins 24 heures et appliquez une seconde couche.

Entre les deux couches de vernis, égrainez à la laine d'acier pour permettre au vernis de bien imprégner le bois.

Vous pouvez également passer une troisième couche en fonction du résultat souhaité.

 

2ème cas de figure : Vernir une surface déjà traitée ou en mauvais état :

Si la surface sur laquelle nous allons appliquer le vernis est endommagée ou qu'elle présente  des restes de vernis  et de peintures, il convient dans un premier temps d'éliminer toutes traces d'anciens revêtements afin que le vernis que vous allez appliquer  accroche bien le bois.
Ainsi sa tenue et le résultat n'en seront que meilleurs.

Reportez-vous à notre article « Comment décaper le bois » pour choisir la technique qui vous convient le mieux pour réaliser cette opération.

Si le meuble présente des irrégularités, des fentes ou des éclats, vous pouvez les réparer avec de la pâte à bois. Il faut choisir une pâte dont la teinte s'approche le plus de la teinte du meuble, puis boucher les trous et éraflures avec la pâte. Il suffira ensuite de poncer légèrement pour ôter le surplus avec du papier de verre fin.

Une fois que votre support est parfaitement lisse et débarrassé de toutes traces de vernis ou de peintures vous pouvez appliquer votre vernis comme indiqué dans notre premier cas de figure.