🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Connaissez-vous la scie japonaise?

Publié le 24/11/2011 par Damien
Connaissez-vous la scie japonaise?

Venue tout droit du Japon, cette petite scie est vraiment épatante ! Sa lame est inversée et c'est là tout son secret. Découvrez-la et vous verrez que vous aussi vous craquerez pour la petite nippone !

 

Son secret: Une fine lame inversée

Encore peu répandues dans nos rayons grand public et plutôt réservées à l'ébénisterie, la sculpture, aux luthiers et au secteur de la charpente, les scies japonaises sont pourtant très réputées dans le monde, efficaces et performantes pour réaliser des coupes précises et de très grande qualité.

La particularité de ces scies japonaises est de couper en tirant, contrairement aux scies traditionnelles qui coupent en poussant.

Cette scie inversée permet d'utiliser des lames plus minces, les plus fines pouvant atteindre seulement 0,2 mm. Le mordant de la lame se fait dans le mouvement de tiré ce qui met la lame en tension et permet, de cette façon, de suivre un trait de coupe avec beaucoup de précision sans jamais dévier.

De plus, grâce à des dents très fines et agressives, le sciage s'effectue sans effort et le trait de coupe est beaucoup plus fin que celui obtenu avec la scie classique.

 

Bien choisir sa scie japonaise

  • Scie pour araser: Petite scie utilisable pour toutes sortes d'arasement comme des tourillons, des chevilles, des tenons,… Grâce à sa denture spécifique, la scie japonaise permet d'araser sans risque pour la surface du bois sur laquelle elle prend appui contrairement à une scie classique.
    De plus, la lame est fléxible, ce qui permet de réaliser des arasements extrêmement précis

  • Scie à cadre: La haute performance de cette lame japonaise donnera à votre scie à cadre un rendement beaucoup plus intéressant qu'avec votre scie à cadre traditionnelle . La trempe dure de la denture au laser permettra des coupes de haute qualité et sans fatigue. Utilisable pour toutes les essences de bois même les plus dures.

  • Scie à dos: C'est une petite scie à lame très mince qui est renforcée par un dos métallique. Extrêmement précise grâce à une denture très fine. Utilisé pour des coupes fines et précises en ébénisterie, pour réaliser des queues d'aronde, des entures, des maquettes,...

  • Scie à dos réversible: Le manche est décalé par rapport à la lame et est réversible, pour permettre de nombreux sciages comme des arasements à droite ou à gauche.

  • Scie à double dentures: Grâce à ses deux rangées de dents, cette scie peut être utilisée pour effectuer des découpes dans le sens du fil du bois mais également dans le travers.

Remarques:
Tout comme pour les scies traditionnelles, il existe différents types de lames en fonction du matériau à couper.