🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Potager en carrés : Comment le fabriquer ?

Publié le 24/11/2011 par Damien
Potager en carrés : Comment le fabriquer ?

Pour se lancer dans la culture de légumes sans avoir de jardin, rien de plus simple et de divertissant que le potager en carrés ! Un petit espace bien aménagé vous permettra de récolter toutes sortes de légumes variés et d'herbes aromatiques pour préparer de bons petits plats !

Pour cultiver quelques légumes, sans disposer d'un grand espace, vous pouvez soit créer un potager dans des pots et jardinières, voir notre article sur « Créer un potager en pots sur une terrasse », soit créer un potager en carrés, autre option intéressante pour disposer de légumes et de plantes aromatiques sans les contraintes d'un potager classique.

 

Les dimensions

De dimensions réduites, le principe du potager en carrés repose sur la diversité des cultures dans un espace réduit, sous forme de carrés de 1,20 mètre de côté, de 20 cm de hauteur et de diviser ces carrés en 16 emplacements de 30 cm de large.Bien sûr, il est possible de ne faire que 9 cases, qui auront alors, 40 cm de côté.
La dimension usuelle de 1,20 mètre et sa forme carrée permet de rendre sa partie centrale accessible, de tous côtés.

Vous pouvez installer votre carré ou vos carrés sur une terrasse ou dans un petit espace de votre jardin ou bien transformer tout votre potager.
Le choix de l'emplacement se fera de manière à avoir une bonne exposition au soleil.
Veillez à mettre en place des allées suffisantes entre chaque carré si vous en créer plusieurs. Un minimum de 80 cm sera l'idéal pour garantir une certaine aisance pour circuler et entretenir  votre potager.
Pour un carré, installé sur une terrasse, garnissez l'intérieur avec du feutre géotextile qui retiendra le terreau et laissera passer l'eau en excès.

 

Les bordures

Pour construire vos carrés, vous avez le choix pour les matériaux qui vont constituer vos bordures.
Vous pouvez utiliser des planches de coffrage non traitées,  des bordurettes à planter (en pin autoclave) ou tout autre matériau comme des pierres, des cadres vendus déjà montés….
Veillez simplement à ce que le matériau choisi ne soit pas traité pour ne pas contaminer votre potager.
Pour l'assemblage du cadre, si vous choisissez des planches il suffit de placer des cornières à chaque angle (petites équerres métalliques) ou de placer des supports pour maintenir les planches bien droites en plantant des petits piquets de bois ou en métal, de chaque côté des planches.

Une fois le cadre réalisé, vous pouvez le remplir d'une terre adaptée à vos futures plantations, enrichie de compost.
Une autre option également, si vous souhaitez organiser votre potager déjà existant en potager en carrés, sans construire de cadres est de tracer les bordures directement au sol en les matérialisant par de petites haies végétales de thym.

 

Le tracé des cases

Une fois vos carrés construits et la terre mise en place, il vous reste à tracer les 16 cases. Pour obtenir l'esthétique si particulier des potagers en carrés, vous devez créer des cases bien régulières, de 30 cm de côté. Par ailleurs, ces cases vous permettront de maîtriser l'espace occupé par chaque espèce.
Pour matérialiser ces cases, vous pouvez tendre des cordeaux ou bien posez sur la terre des tiges ou autre.

 

L'harmonie des plantations

Avec cette technique de potager en carrés, vous pouvez planter absolument tout ce que vous voulez.
A vous de créer votre jardin idéal en fonction des variétés qui vous intéresse et c'est l'occasion aussi de découvrir des nouveautés des légumes, des fleurs, et des plantes aromatiques que vous ne connaissez pas.
L'idée est de créer des carrés à la fois productifs et esthétiques avec comme précaution de ne pas mélanger d'espèces qui ne cohabitent pas bien ensemble et celles qui pourraient devenir trop envahissantes.
Il faut mêler des légumes et des plantes pour créer une harmonie de couleurs.
Le potager en carrés ne vous permettra pas de grosses productions de masse, mais vous permettra de jouer sur la diversité et l'échelonnement des récoltes.
Si vous souhaitez nourrir une famille nombreuse, le jardin conventionnel sera plus adapté.