🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Poser un lambris sur un mur

Publié le 24/11/2011 par Damien
Poser un lambris sur un mur
Le lambris revient revêtir nos intérieurs après quelques années de bouderie ! Le choix est vaste matériaux, formats des lattes, fini le vilain lambris ringard de nos parents ! Economique et facile à poser, c'est une valeur sure pour embellir une pièce ! Voyons ensemble quelles sont les étapes pour poser un beau lambris sur un mur !

Etape 1 : La préparation

lambris en pvc leroy merlin<br /> Disponibles en bois ou PVC, sachez seulement que le lambris en PVC est non respirant. Il n'est plus réservé aux pièces humides et se pare de nouveaux décors et largeurs qui peuvent être du plus bel effet. Le bois est plus sain et donne un côté chaleureux à la pièce. Par contre en raison du phénomène de dilatation que subit le bois, il y aura quelques précautions à prendre pour le poser. En effet, si vous optez pour du lambris en bois, la première précaution à prendre, est d'ouvrir l'emballage et de laisser les lames dans la pièce de pose au moins trois jours avant de le poser. D'autre part, mieux vaut ne pas poser de lambris en bois dans une pièce où des plâtres ou enduits viennent d'être posé, toujours pour ne pas perturber le taux d'hydrométrie du bois.

Etape 2 : L'armature de pose

Lors de la pose de lambris en bois, vous veillerez à laisser des joints de dilatation, qui sont les espaces libres entre les bords du lambris et les cloisons existantes, d'une largeur de de 5 à 8 mm. Ces joints seront dissimulés derrière des profils de finition, comme des quarts de ronds. Le lambris ne se pose pas directement contre le mur, il faut laisser un espace d'au minimum 2 cm entre le lambris et le mur à recouvrir. Pour installer l'armature de pose, placez des tasseaux de contre-lattage, tous les 50 cm environ, en ménageant des espaces ouverts, à chaque rangée, pour permettre une circulation d'air. lambris bois en diagonale<br /> Les tasseaux doivent être perpendiculaires au lambris. Il est possible de poser ses lattes de lambris soit verticalement, soit horizontalement, ou même en diagonale, vous adapterez l'orientation des tasseaux en fonction de votre choix. Pour mélanger les nuances naturelles du bois, vous pouvez ouvrir plusieurs paquets à la fois et utiliser alternativement des lames provenant de ces différents paquets.

Etape 3 : La pose du lambris

La pose de la première lame est essentielle car c'est sur elle que va reposer l'ensemble du lambris. Pour une pose verticale du lambris, posez la première lame en partant du haut. Vérifiez à l'aide d'un fil à plomb qu'elle est bien verticale. Continuez au fur et à mesure de poser vos lames en partant du haut. Pour une pose horizontale du lambris, posez la première lame en partant du bas. Servez-vous de la chute du dernier morceau d'une rangée pour commencer la rangée suivante. Pour fixer les lattes, utilisez des pointes à tête d'homme, d'une longueur de 20 mm, avec un diamètre maxi de 1,2 mm. Il est également possible de coller les lattes, mais dans un souci de bien être et de santé, nous vous déconseillons l'usage de colle en intérieur. Vous pouvez également utiliser des clips pour la pose mais la pose n'en est pas plus rapide pour autant ou bien utiliser une agrafeuse électrique avec des agrafes de longueur d'au moins 14 mm. Pour clouer le lambris, vous avez le choix entre le clouer dans les rainures ou le clouer dans les languettes. Il peut arriver que les lames soient légèrement voilées, vous pouvez parfaitement les utiliser, il suffit de les maintenir fermement pour les clouer.