🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Installer une chatière

Publié le 24/11/2011 par Damien
Installer une chatière

Votre petit compagnon à poils rêve d'indépendance et voudrait bien ne plus avoir à réclamer pour sortir ou gratter pendant des heures avant que quelqu'un lui ouvre enfin la porte ? Simplifiez-lui la vie et installez une chatière! Plutôt facile à mettre en place, nous vous indiquons les 3 étapes à suivre !

Quel que soit l'endroit où vous voulez installer votre chatière, le travail sera le même. La principale différence réside dans l'épaisseur de la chatière que vous choisirez en magasin adaptée au support sur lequel vous allez l'installer.

Quoi qu'il en soit, munissez-vous d'une règle, d'un crayon, d'une équerre, du gabarit  fourni avec la chatière, d'une perceuse et d'une scie sauteuse.

 

Etape n°1 : Préparation du support

L'emplacement idéal de votre future chatière est à environ 15 cm du sol tout en la positionnant  au centre de la porte.
Tracez un trait au crayon qui vous permettra de repérer son centre. Ensuite, placez le gabarit bien au milieu et veillez à ce qu'il soit bien droit en vous aidant d'une équerre et dessinez son contour au crayon.

 

Etape n°2 : Découpage de la porte

Dans l'un des angles supérieurs du contour que vous avez marqué au crayon, faites un trou à l'aide d'une perceuse avec une mèche adaptée à l'épaisseur de votre support.

Si vous souhaitez installer une chatière sur en support en verre, il vaut mieux savoir que vous allez  perdre le pouvoir isolant de votre porte ou de votre fenêtre.
En effet, une fois découpée votre vitre qui est généralement en double vitrage va laisser échapper le gaz isolant qu'elle contient, si ce n'est pas le cas, elle sera fragilisée.
La pose d'une chatière n'est [/b]pas vraiment recommandée sur un support en verre pour ces raisons.

Une fois que le trou est percé, vous pouvez y insérer la lame de votre scie sauteuse et découpez la porte en suivant le contour du gabarit.

 

Etape n°3 : Mise en place de la chatière

Pour mettre en place la chatière placez ses deux cotés sur le support tout en plaçant le tunnel de la chatière à l'intérieur de pièce.
Fixez-la à l'aide des vis fournies.
Enfin, testez la chatière en y passant la main pour vous assurer que les battants s'actionnent bien.

Le conseil Brico.fr : La chatière ne saura pas faire la différence entre votre chat et celui du voisin, alors pour éviter une invasion de petits félins dans votre salon, optez pour une chatière  électronique, plus chère de 50 à 150 € environ, mais qui vous évitera bien des visites !