🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Découvrez l'enduit écologique à l'argile

Publié le 24/11/2011 par Damien
Découvrez l'enduit écologique à l'argile
Si comme nous, vous êtes à la recherche de nouveautés pour bricoler sain et écologique, alors ce nouvel article sur l'utilisation de l'argile comme enduit devrait vous intéresser!

De l'argile sur nos murs

Tout comme la chaux, l'argile est connue depuis la nuit des temps et revient en force L'argile a des propriétés naturelles intéressantes car c'est un matériau respirant, et qu'elle permet de réguler l'humidité et la température d'une pièce. L'enduit à l'argile est vendu en pots de 5 kg, 12,5 kg et 25 kg sous la forme de poudre, à laquelle on ajoute de l'eau en proportion, pour ensuite bien mélanger le produit avant de l'utiliser. Le mélange se fait très bien à la main, sans mélangeur. De nombreuses teintes sont disponibles.

Le support

L'argile ne peut s'appliquer que sur des murs intérieurs. Avant d'appliquer l'enduit à l'argile, vous devez vous assurer que votre support est sec, sain et débarrassé de toutes les particules

L'outillage

L'application se fait grâce à un platoire qui est l'outil idéal, mais rien ne vous empêche d'utiliser un couteau à enduire en inox. Tous les outils se nettoient à l'eau tout simplement.

L'application

Il est impératif d'appliquer une sous-couche granitée qui permettra à l'enduit à l'argile de bien adhérer au support. L'application se fait de bas en haut, en déposant un peu de matière que vous étirez grâce au platoir ou au couteau à enduire. L'enduit est assez granuleux et il est normal que des grains tombent lors de son application. En raison de l'épaisseur de l'enduit, le résultat définitif sera obtenu 48 heures après la pose. Vous avez donc un large temps de travail qui vous permet de créer des effets et de bien travailler votre enduit. L'enduit à l'argile ne doit pas être appliqué sur un mur où il peut y avoir des risques de projection d'eau, à moins de le protéger. Vous pouvez trouver de la cire transparente pour imperméabiliser un mur poreux, c'est efficace mais vous perdez le côté respirant de l'argile. L'enduit à l'argile vous permet de réaliser différentes finitions pour des effets décoratifs de grande qualité. Finition lisse, granitée ou structurée, rustique avec l'ajout de paille, brillante par l'ajout de mica ou de nacre. La finition granitée, par exemple, s'obtient en passant une éponge humide sur l'enduit une fois posé. Faîtes des mouvements circulaires en effleurant le mur sans appuyer, comme le montre la photo en début d'article. Cela permet de faire ressortir les grains de sable.

Le prix

Le prix au mètre carré d'un tel enduit est d'environ 5 €, en sachant qu'avec 1 kg d'enduit vous recouvrez 0,5 m².