🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Découvrez quelles sont les utilisations d'une machine à bois et ses différentes fonctions

Publié le 24/11/2011 par Damien
Découvrez quelles sont les utilisations d'une machine à bois et ses différentes fonctions

Les machines à bois peuvent être utilisées aussi bien par le bricoleur amateur débutant que le professionnel confirmé et pour tous les budgets!! Vous êtes bricoleur dans l'âme et avez envie de créer vos propres meubles, clôtures, fenêtres, comme un pro, alors découvrez toutes les fonctionnalités et les possibilités que vous offre une machine à bois Vous pourrez ainsi l'utiliser sans risques, et réaliser toutes vos envies…

Certaines machines à bois sont plus destinées au bricolage amateur avec des performances équivalentes à celle des machines professionnelles en terme de finition mais avec moins de performance sur les systèmes d'aspiration en raison d'une utilisation moins intensive.
Néanmoins, vous avez là de très bons outils pour réaliser tous les travaux de menuiserie et d'ébénisterie.

Les professionnels les utilisent, en appoint, pour leur souplesse d'utilisation dans leurs ateliers mais aussi sur les chantiers ainsi que dans les écoles d'enseignements techniques.

Ces machines vous permettent d'exécuter parfaitement tous les travaux courants de menuiserie-ébénisterie : des plus simples aux plus complexes. Il est ainsi possible de travailler  toutes les essences de bois, que cela soit du bois brut, semi-fini ou fini, mais aussi tous les bois recomposés tels  que les panneaux d'agglomérés, panneaux stratifiés…

 

Etape 1 : La sécurité et l'équipement

Toutes les machines sont équipées d'éléments de sécurité :
Protection des mains de l'utilisateur grâce à des carénages qui rendent impossible toute introduction des mains dans les parties dangereuses des machines.
D'autre part, elles sont livrées avec des poussoirs à bois qui aide au travail, avec toujours l'idée de maintenir les mains de l'utilisateur le plus loin possible des zones de découpe.
Par ailleurs, les boutons de mise en marche/ arrêt sont munis de verrouillage de sécurité.

Puissants et efficaces, les systèmes d'aspirations permettent d'aspirer les copeaux, et les poussières présents sur les machines, mais aussi dans l'atelier. Ils assurent ainsi de bonnes conditions pour un travail qui réponde aux normes d'hygiène, de confort et de sécurité. Par ailleurs, ils contribuent au bon fonctionnement des machines et leur assurent une durée de vie optimale.

 

Etape 2 : Le dégauchissage

Le dégauchissage est l'opération qui permet d'usiner des pièces pour les rendre parfaitement droites et planes. La précision du dégauchissage garantit le bon résultat des autres usinages qui vont suivent comme le rabotage, le toupillage, le tenonnage, le mortaisage...

 

Etape 3 : Le rabotage

Le rabotage est l'opération d'usinage qui complète le dégauchissage après avoir rendu une pièce (ou planche) de bois parfaitement plane. Le rabotage permet d'obtenir une même épaisseur sur toute la longueur et la largeur de la pièce.

 

Etape 4 : Le sciage

La scie circulaire permet la découpe des pièces aux dimensions, aussi bien pour des pièces en bois massif que pour  panneaux en tous genres. La coupe droite, appelée, délignage, se fait à l'aide d'un guide parallèle.  Les coupes en travers, appelées tronçonnage, s'effectuent grâce à un chariot.

 

Etape 5 : Le toupillage

La toupie est l'outil qui permet de réaliser les usinages les plus variés et les plus personnalisés. Des moulures, des profils divers et variés sont usinés sur des pièces de bois droites, de toutes formes, et de toutes dimensions.

 

Etape 6 : Le mortaisage

L'outil  est une fraise à mortaiser qui ressemble à un gros foret à bois  et que l'on place dans un mandrin disposé parallèlement au plateau du chariot.
L'outil est positionné dans le prolongement de la machine principale.
Le mandrin se règle en hauteur grâce à un volant de réglage en hauteur de la table. Après avoir tracé les limites de la mortaise, la pièce à usiner est placée sur la table et maintenue avec les presses.
A l'aide des leviers, la table est approchée de la fraise, pour y percer dans un premier temps deux trous à chaque extrémité de la mortaise que l'on réalise. Ensuite viennent une série de perçages intermédiaires pour dégrossir celle-ci. Et enfin, par une série de mouvements en va-et-vient la mortaise est ensuite égalisée pour permettre un parfait emboîtement.

 

Etape 7 : Le tenonnage

C'est l'opération qui consiste à usiner les extrémités des pièces.