🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Pour vous simplifier le jardinage, pensez aux cônes de forçage !

Publié le 24/11/2011 par Damien
Pour vous simplifier le jardinage, pensez aux cônes de forçage !
Pratique, ce petit accessoire en forme de cône rend bien des services dans le potager ! Il protège et accélère la croissance des plantations. Il est facile à mettre en place et réutilisable pendant des années. Découvrez-le au risque de ne plus pouvoir vous en passer !

Qu'est-ce qu'un cône de forçage ?

  • Les cônes de forçage sont en plastique rigide résistant et sont traités contre les UV. De formes coniques, allongées ou en forme de cloches, comme sur la photo,les cônes se déclinent, aussi, dans plusieurs tailles pour s'adapter à vos végétaux et leur assurer une bonne protection tout en optimisant leur croissance.
  • Vendus à plat, il suffit de les enrouler sur eux-mêmes pour les mettre en forme ou vendus formés. Leur mise en place est simplifiée grâce à des piquets d'ancrage,ou agrafes fournis avec les cônes ou vendus séparément, pour les fixer au sol et résister au vent.
  • Par rapport au voile d'hivernage dont nous parlons dans notre article « Les 2 fonctions du voile d'hivernage », les cônes de forçage présentent l'avantage d'être plus résistants que le voile d'hivernage ce qui permet de les réutiliser d'une année à l'autre. Il suffit de les remettre à plat et de les nettoyer pour les stocker sans prendre de place. Par contre, les cônes protègent de petites plantations alors que le voile peut recouvrir de grandes plantes.
  • Ils sont aussi un peu plus chers, mais comme ils servent plusieurs années, l'investissement est minime par rapport aux bénéfices qu'ils vous rapportent. Des récoltes plus abondantes et des plantes en bonne santé.Ils peuvent être utilisés environ 5 saisons.
  • L'arrosage se fait sur et tout autour du cône sans arroser le feuillage directement ce qui est un autre avantage car cela limite le développement de maladies.Le cône est doté de micro rainures qui permettent à l'eau de couler le long des parois, extérieure et intérieure.

Accélérateur de croissance

Pour les semis Les cônes de forçage permettent de réchauffer la terre avant le semis et vont maintenir l'humidité favorable au développement de vos semis tout en les protégeant des intempéries. Pour les plants Pour des plants de légumes, laissez le cône en place environ 4 semaines.

Excellente protection

Contre les nuisibles
  • Pour lutter contre les limaces, vous pouvez utiliser les cônes de forçage qui permettent de former une barrière protectrice autour de vos plantations.  Veillez à ce que le cône soit parfaitement en contact avec le sol. Vous pouvez renforcer le système en épandant sous le cône de la cendre qui fait fuir les limaces.
  • Les cônes protègent, aussi, vos plantations contre les visites dévastatrices des oiseaux, des escargots et des chats qui aiment la terre meuble des jardins fraîchement travaillés.
Contre les intempéries
  • De plus, les cônes protègent vos plantations des intempéries comme les averses violentes, la grêle et les premières gelées jusqu'à environ – 5°C. Grâce à l'ouverture qui se trouve sur le sommet du cône, la température se régule sans provoquer d'échauffement et limite l'effet de serre.

Et plus encore...

Blanchissement des salades
  • Le blanchissement des salades est une technique de jardinage qui permet d'adoucir les salades qui sont naturellement trop amères, comme la chicorée par exemple. Cela consiste à les priver de lumière pendant les jours qui précèdent leur récolte, en plaçant sur chaque pied un cône de forçage opaque. Vous en trouverez de différents coloris et de différentes formes.
Gestion des récoltes
  • En utilisant les cônes de forçage, vous pouvez jouer sur la vitesse de croissance de vos plantations ce qui vous permet d'étaler vos récoltes en fonction de votre consommation.