🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

La chaux : hydraulique ou aérienne ?

Publié le 24/11/2011 par Damien
La chaux : hydraulique ou aérienne ?
Actuellement, les matériaux naturels font fureur pour la construction et la décoration des maisons qui se veulent plus saines. C'est le cas de l'argile, du chanvre, mais aussi de la chaux naturelle qui est présente dans les peintures écologiques et autres enduits naturels. Intéressons-nous de plus près à ce qu'est réellement la chaux, et vous verrez qu'il en existe de deux types : la chaux hydraulique et la chaux aérienne ! Chaux devant ! La chaux est idéalement employée comme liant dans la réalisation des mortiers utilisés dans la construction des habitations écologiques et saines. Il convient de distinguer, dans ce que l'on appelle la "chaux naturelle",il y a deux types de chaux : la chaux hydraulique et la chaux aérienne. Elles ne sont pas employées de la même manière et ont des utilisations différentes.

Qu'est-ce que la chaux ?

Reportez-vous à notre article sur « découvrez l'enduit à la chaux », dont voici un petit rappel : Le calcaire est une pierre d'origine naturelle, et le terme « chaux » désigne les produits dérivés du calcaire. Son utilisation remonte à la préhistoire, ce qui en fait l'un des plus anciens matériaux utilisés par l' homme , que ce soit dans l'art ou l'architecture, dans les matériaux de construction, et dans bien d'autres domaines encore. La chaux est particulièrement adaptée à tous les constructions en matériaux naturels, comme la pierre et la terre. La chaux permet de maçonner, de recouvrir, de protéger et de décorer toutes sortes de constructions tout en les laissant respirer, grâce à ses propriétés respirant. Elle a bien d'autres propriétés très intéressantes qui font d'elle notre alliée dans l'habitation saine idéale : Elle est imperméable à l'eau, mais elle est perméable à la vapeur d'eau. Elle est fongicide, c'est à dire qu'elle empêche le développement des champignons. Elle est anti bactérienne. Elle se mélange très bien à d'autres matériaux naturels comme le chanvre, le lin, le liège,…pour servir de liant pour la fabrication de mortiers naturels isolants. On obtient la chaux à partir de la cuisson de pierres calcaires. En fonction de la qualité de ces pierres calcaires fines ou grossières, on obtient de la chaux  qui contient plus ou moins de matériaux hydrauliques (argile, fer). La chaux qui ne présente pas de matériaux hydrauliques est appelée chaux aérienne, et la chaux qui au contraire présente des matériaux hydrauliques est dite chaux hydraulique.

La chaux aérienne

Les professionnels du secteur la nomment chaux CL 90. C'est une chaux parfaitement adaptée aux milieux secs. Diluée dans de l'eau, elle entre dans la composition des peintures naturelles, auxquelles seront ajoutés des pigments colorés. La prise de la chaux aérienne se fait à l'air et très lentement. Il faut compter entre 24 et 48 heures. Elle offre ainsi un temps de travail long qui permet de la travailler à son rythme. Idéal pour les petits débutants ! Un autre avantage non négligeable de la chaux CL 90 est qu'elle peut se conserver très longtemps. Il suffit de la recouvrir de quelques centimètres d'eau qui empêcheront toute prise d'air. Attention à bien fermer le couvercle du récipient qui la contient pour éviter l'évaporation de l'eau. La chaux en poudre est vendue, en sacs de 25 kg, en général.

La chaux hydraulique

De même que pour la chaux aérienne, la chaux hydraulique a un petit nom dans le milieu professionnel : il s'agit de la chaux NHL. La prise de la chaux hydraulique se fait, dans un premier temps, à l'eau puis à l'air. Elle est indiquée en extérieur, pour les façades exposées, les dalles... mais également en intérieur, conseillée pour les pièces humides, comme les salles de bains ou les caves. Elle est également utilisée pour les enduits isolants à base de chanvre, qui nécessite de grandes quantités d'eau car elle permet une prise plus rapide. Contrairement à la chaux aérienne, elle ne se conserve pas plus de 24 heures une fois qu'elle est gâchée (mélangée à de l'eau). La chaux hydraulique est disponible sous 3 formes qui seront distinguées par 3 dénominations caractérisées par la présence d'un chiffre suivant les trois lettres « NHL », plus le chiffre est important, et plus la chaux est hydraulique. Ce chiffre indique le taux d'hydraulicité. Plus la chaux est hydraulique et plus sa prise sera rapide, et plus sa résistance mécanique sera importante.
  • La chaux NHL 2, est très peu hydraulique, elle s'utilise sur les supports tendres (pisé, briques de terre crue, torchis, pierres tendres...) et est ajoutée dans les enduits à base de chanvre. Sa prise se fait entre 18 et 24 heures.
  • La chaux NHL 3 est celle qui est la plus utilisée. Elle convient à toutes sortes de travaux que cela soit de la maçonnerie générale, des enduits, ou des dalles. Sa prise se fait entre 10 à 12 heures et elle peut s'appliquer sur tous  types de supports.
  • La chaux NHL 5 est la plus hydraulique des trois chaux hydrauliques et sa prise s'effectue entre 3 et 5 heures. Elle est particulièrement conseillée pour couler des dalles et dans les travaux qui nécessitent une prise rapide.

Remarques

La chaux est un produit corrosif par conséquent il convient de prendre quelques précautions pour l'utiliser : port de lunettes, de masque et gants recommandés ! Méfiez-vous de certains enduits à base de chaux, vendus dans le commerce et qui n'en ont que le nom ! Comme les matériaux naturels sont à la mode, certains fabricants n'hésitent pas à surfer sur la vague et proposent des produits dont la composition est loin d'être naturelle !