Décoration

Poser un cadre sur un mur en placo

Poser un cadre sur un mur est un travail des plus facile lorsque l’on a bien compris ce que l’on veut faire.

Avant d’attaquer ce travail, posez vous d’abord les bonnes questions : est-ce que je risque de bouger mon cadre ? Est-il relativement léger ou relativement lourd ?

C’est parti pour un montage en 10 minutes, il vous restera du temps pour l’admirer !

Etape 1 : le choix du matériel

Vue sur la cheville et la vis utilisée

Avant toute chose, il vous faut réfléchir au choix du matériel, et ce, en fonction de l’utilisation du cadre. Si vous êtes par exemple locataire dans un appartement, mieux vaut utiliser des chevilles à écartement plutôt qu’à expansion, car il est possible de les enlever sans faire un énorme trou tout autour. Reportez vous à notre article « Quel type de chevilles choisir ? » en fonction de vos besoins.

Etape 2 : la pose de la première cheville

Perçage du trou dans le mur

Pour cette deuxième étape, il vous faudra tout d’abord définir l’emplacement précis de votre cadre. Nous avons fait des traits au crayon de papier autour de celui-ci pour délimiter son espace. Vous pourrez alors facilement tracer le trou pour la première cheville, sans oublier de laisser l’espace nécessaire pour la bordure de votre cadre.

Pour faciliter le travail, nous avons d’abord réalisé un perçage avec un foret dont le diamètre est plus fin que celui de la cheville.

Nous avons ensuite utilisé un tournevis pour enfoncer notre cheville, puis nous avons inséré la vis.

Etape 3 : la pose de la seconde cheville

Avec un fil et un niveau on calcul l'emplacement du second trou

C’est là que les choses se corsent ! Enfin, en apparence, car après avoir lu nos conseils vous verrez que poser un cadre n’est pas bien compliqué.

Votre cadre doit être bien droit, votre seconde cheville devra donc être à niveau par rapport à la première. Pour cela, vous pouvez utiliser un bout de ficelle et un niveau pour trouver l’emplacement du second trou. Recommencez la pose de la cheville comme expliqué à l’étape 2.

Etape 4 : la délivrance !

Et voici le résultat final !

Vous voilà à la dernière étape de cette mini fiche pratique. Normalement, si vous avez bien suivi nos informations (et que celles-ci sont complètes), il ne vous reste plus qu’à poser le cadre et à ajuster éventuellement les vis dans les chevilles.

Alors ? Facile ou pas ? Dites-le nous en laissant un commentaire ci-dessous.