🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Jardinage bio: Les engrais verts!

Publié le 24/11/2011 par Damien
Jardinage bio: Les engrais verts!

Qu'est-ce qu'un engrais vert ? Des fleurs pour faire pousser vos légumes! Souvent méconnu, c'est la culture de certaines plantes, bien ciblées, sur de petites zones libres, dans le but de renouveler le sol qui est appelé un engrais vert ! Découvrez quelles sont ces plantes bienfaitrices pour votre jardin et comment elles stimulent votre jardin !

Utiliser des engrais verts revient à semer certaines plantes dès qu'un espace de votre potager ou de vos massifs de fleurs se libère.
Ils améliorent la structure du sol grâce à l'action de leurs racines et stimulent la vie microbienne souterraine.
Certaines de ces plantes ont, même, des propriétés pour empêcher le développement de certaines mauvaises herbes.
D'autre part, ces végétaux sont de bons remparts contre l'érosion du sol.
Dans les jardineries biologiques, vous pouvez trouver plusieurs espèces de graines à semer de plantes, ayant des propriétés intéressantes comme engrais verts.
Libre à vous de choisir  plusieurs de ces espèces pour composer un cocktail multicolore très esthétique.

 

Le Sarrasin

Le sarrasin vous donnera un engrais vert, particulièrement intéressant à semer:

  • En lignes distantes de 30 cm

  • A la volée, à 1 cm de profondeur sous la terre

  • Tassez et enfin arrosez bien.

La végétation atteint environ 1 m de hauteur.
Pour éviter que cette plante fasse de la concurrence à vos jeunes légumes proches, n'attendez pas son développement complet pour la faucher ou la broyer à la tondeuse au bout d'une cinquantaine de jours environ. Laissez le feuillage se dessécher sur le sol avant de l'enfouir profondément.

 

La Phacélie

La Phacélie est une espèce qui présente des fleurs mauves très jolies, et apporte une grande quantité d'humus en se décomposant dans le sol.
Le semis s'effectue à la volée et vous n'avez plus qu'à donner un léger coup de râteau.
N'attendez pas que cette  plante ait le temps de faire des graines, et coupez-la, sauf si vous souhaitez recouvrir, à moindre coût, un endroit en friche.  Vous la coupez, en début d'automne, et vous la laissez  sur le sol jusqu'au printemps avant de l'enfouir dans votre potager quand elle commence à se décomposer.

 

La Vesce

La Vesce, comme toutes les plantes légumineuses, est une plante qui a la propriété de fixer l'azote par ses racines pour l'utiliser et le dégrader.
Vous devez tremper les graines dans de l'eau tiède, pendant une heure, puis les enterrer dans des sillons de 3 à 4 centimètres de profondeur, espacés de 30 cm.
Cette plante pourra atteindre 1,20 m de hauteur, mais sans mettre de tuteur, ses tiges finiront par se coucher et s'entremêler, ce qui n'est pas gênant. Vous devez les faucher au bout de 3 mois, et les laisser geler sur place, pendant l'hiver, avant de les enfouir dans votre terre au printemps.

 

La Moutarde

La moutarde est une plante particulièrement appréciée en raison de sa croissance très rapide, et parce qu'elle est capable de faire concurrence aux mauvaises herbes . Elle donne des fleurs jaunes, du type colza.
Vous pouvez la semer tout au long de l'année, avec une préférence pour la seconde moitié du mois d'août.
Prenez garde à ne pas vous laisser trop tenter par sa belle floraison car, très vite, de nouvelles semences vont se former rapidement et tomber sur le sol, cela risque d'envahir votre parcelle pour l'année suivante !
D'autre part, nous vous déconseillons de la cultiver  sur une parcelle ayant accueilli des plantes de sa famille, les crucifères, à savoir les navets, les choux, ainsi que les radis.

 

Le Lupin

Le lupin est une autre légumineuse qui donne de ravissantes fleurs utilisés dans les jardins d'agrément. Vous pouvez en semer comme engrais vert, en les enfouissant au tout début de leur floraison. Les variétés jaunes conviendront surtout aux terrains légers et acides, tandis que les variétés blanches se plairont davantage dans un sol lourd.

 

Autres suggestions moins connues

La consoude, une vivace, dont le feuillage est bien riche en azote et en sels minéraux. Pour éviter qu'elle vous envahisse et se transforme en mauvaises herbes, mieux vaut la cultiver, dans un endroit retiré de votre jardin, la faucher juste, après  son développement et l'épandre  sur les parcelles que vous souhaitez fertiliser.

La féverole  résiste très bien au froid, car ses racines s'enfoncent loin dans le sol, et lui permettent de s'aérer. Par contre, cette plante  ne doit pas être enfouie en début d'hiver comme la plupart des autres engrais verts cités, mais plutôt l'année suivante à l'arrivée des premiers beaux jours.

Privilégiez, également, les légumineuses comme engrais verts, la luzerne, le trèfle incarnat, le trèfle blanc, qui sont capables de récupérer l'azote de l'air pour, ensuite, le stocker dans leurs  racines et le libérer dans le sol par la suite.

 

Les engrais verts : mode d'emploi

Dans la plupart des cas, vous interviendrez en début d'automne ou au printemps suivant. L'outil idéal pour pratiquer ce travail, est une houe, ou plus simplement une fourche-bêche.

Veillez à bien faire sécher vos plantes avant de les mettre en terre, car si vous enfouissez des végétaux encore trop verts, ils vont finir par pourrir et n'auront  plus les mêmes propriétés.
De même, il ne faut pas enfouir de plantes ayant déjà des graines en formation, car cela pourrait entrainer une invasion ultérieure de végétaux qui deviendraient, alors, des mauvaises herbes.