🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Conseils pour l'achat de votre fendeur de bûche

Si vous êtes amenés à faire vous-même votre bois, une fendeuse de bûches est sûrement l'outil idéal. Bien moins risqué qu'une hache, il vous permet de fendre votre bois avec un minimum de fatigue.

Fendeur de bûches électrique, thermique ou sur prise de force ?

En fonction de l’endroit où vous aller fendre votre bois, vous aurez besoin d’une fendeuse autonome ou éventuellement alimentée par l’électricité.

Les fendeurs de bûches électriques ne dépassent rarement les 10T de puissance car le moteur hydraulique monophasé est moins puissant qu’un modèle thermique. Malgré tout, une fendeuse électrique vous permet de fendre des bûches de 30 cm de diamètre pour 6T de puissance et jusqu’à 50 cm pour les puissances de 8 à 10 tonnes.

La fendeuse de bûche thermique vous permet elle d’être indépendant peu importe où vous vous situerez. La puissance de ces modèles varie de 8 à 14 tonnes, et ils peuvent parfois être mis sur un châssis routier pour pouvoir être transportée facilement.

Enfin, il existe des fendeuses pour tracteur. Ces modèles sont souvent compris entre 10 et 40 tonnes. Les puissances de 10 à 20 tonnes sont prévues pour les micro-tracteurs et les petits tracteurs inférieurs à 50 chevaux. Il vous faudra un tracteur plus puissant pour pouvoir soulever la fendeuse et l’utiliser si vous souhaitez une puissance supérieure à 20 tonnes.

Déterminer la puissance de la fendeuse à bûche

Pour déterminer la puissance de la fendeuse à bûches, vous aurez besoin de savoir si vous souhaitez simplement réduire les quartiers que vous a livré un bûcheron ; où si vous souhaitez fendre des grumes !

Fendeur de bûche vertical et horizontal

Il existe des fendeurs de bûches verticaux et horizontaux. Il vaut mieux utiliser une fendeuse verticale pour fendre des grosses longueurs. A l’inverse, la fendeuse horizontale permet de travailler à niveau, au détriment du dégagement de la fendeuse, qui permet de mettre des bûches de plus petite taille.

Certaines fendeuses sont capables de travailler à la fois en vertical et à l’horizontal. Deux inconvénients à ces modèles : les prix sont plus élevés qu’une fendeuse horizontale ou verticale équivalente, et les dégagements sont limités.

Coin en croix et treuil pour fendeuse

Vous pourrez trouver de nombreux accessoires pour équiper votre fendeuse. Nous vendons régulièrement des coins en croix qui permet de fendre en quatre, une bûche qui aurait pu être fendue en deux. Attention, en achetant un coin en croix, pensez à bien dimensionner la puissance de votre fendeuse.

Sur les fendeuses agricoles (AMR, Suire …), vous pouvez y adjoindre un treuil pour ramener et soulever les bûches.

Pour l’achat de votre fendeuse à bûches, pensez à nous !