Décoration

Tout savoir sur les vitrificateurs de parquet

Un beau parquet est un parquet bien entretenu et bien protégé!

Pour qu’il garde son bel aspect, vous devez le protéger en le vitrifiant!

Nous vous indiquons comment vous y prendre pour éviter d’avoir à le faire trop souvent!

La teinte du bois fonce

Mieux vaut le savoir avant de la faire, la vitrification fonce légèrement la teinte du bois.
Les bois anciens peuvent comporter des restes de cire dans leurs fibres et qui sera diluée par le solvant contenu dans le vitrificateur. La teinte du bois risque, là encore, de foncer davantage.

Pour la teinte et l’aspect final de votre parquet, un large choix s’offre à vous. Alors pour éviter les déceptions, prenez le temps de bien choisir la teinte et la méthode d’application.

En effet, vous pouvez opter pour différents aspects de finition : Aspect brillant, aspect ciré, aspect mat.

Vitrificateurs prêts-à-l’emploi ou à mélanger?

  • Les vitrificateurs prêts à l’emploi : les mono-composants, à base d’eau ou de polyuréthane.Ces vitrificateurs mono-composants existent, en phase solvant (dilution au White-spirit ou à l’aide d’un autre solvant pétrolier) ou en phase aqueuse (dilution à l’eau).
  • Les vitrificateurs à mélanger : bi-composants.Ils sont composés d’une résine et un durcisseur et conçus pour pénétrer légèrement dans la couche superficielle du bois tout en lui assurant une couche dure et protectrice.  C’est à vous de réaliser le mélange des deux produits.

Nous vous recommandons l’utilisation de vitrificateurs mono-composants, prêt-à-l’emploi, en phase aqueuse, car ils dégagent moins d’odeurs et le nettoyage des outils est plus facile car il se fait à l’eau.
Le rendement est d’environ 10 m² pour 1 litre.

undefined

Cependant, malgré le côté « chimique » des vitrificateurs bi-composants, ils permettent une protection supérieure qui peut s’avérer utile pour traiter des parquets très anciens ou situés sur des zones très exposées au trafic.
Si vous optez pour un vitrificateur bi-composant, vous aurez plus que de travail car vous devrez réaliser le mélange des composants et vous devrez également vous protéger par un masque, des lunettes et des gants de protection.

La vitrification

Sur bois neuf:

  • Il faut faire 3 passages successifs avec la ponceuse à parquet avec à chaque fois, un grain différent. Le premier passage se fera avec un gros grain, puis le deuxième passage avec un grain moyen et enfin, le dernier passage se fera avec un grain fin. Ensuite, appliquez 2 ou 3 couches de vitrificateurs,en prenant soin de poncer légèrement entre chaque couche et en faisant une application dans le sens de la veine du bois.

Sur bois ancien:

  • S’il s’agit d’un bois juste terni, alors un ponçage léger suffira avec l’application d’une couche de vitrificateur mono-composants polyuréthane.
  • S’il s’agit de bois très endommagé, vous devez procéder comme pour du bois neuf.

Une vitrification de bonne qualité est nécessaire tous les 5 ans environ. Par contre, il est recommandé d’appliquer un rénovateur 1 à 2 fois par an pour l’entretenir.