Décoration

Découvrez les nouveaux revêtements muraux 100% naturels

Il n’est pas toujours simple de concilier décoration et santé, car les peintures habituellement utilisées contiennent des solvants s’évaporant en émettant des Composés Organiques Volatiles (COV) néfastes pour la santé et l’environnement.

Aujourd’hui, de plus en plus de marques développent de nouveaux produits 100 pourcent naturels et sans danger pour votre santé !! Découvrez-les dans notre article et adoptez-les sans modération!

La peinture à l’argile

Quand on pense à l’argile, on pense rarement à la peinture bio.

Et pourtant, l’argile permet de réaliser deux types de revêtements 100% naturels qui s’appliquent en intérieur, à savoir, l’enduit à l’argile et la peinture à l’argile.

Voici ce que vous permet de faire chacun des deux produits réalisés à base d’argile :

  • L’enduit à l’argile : C’est un enduit composé d’argile et de sable. La finition est lisse, granitée ou structurée. On peut y ajouter de la paille pour une finition rustique, du mica ou de la nacre pour une finition brillante.
  • La peinture à l’argile : C’est une peinture composée d’argile, de farine de marbre et de talc. La finition est mate et lisse, pommelée ou cordée, cirée.

La peinture à la chaux

La chaux permet de réaliser une formulation traditionnelle pour stuc ou badigeon qui s’applique en intérieur ou extérieur. C’est enduit est composé de chaux, de farine de marbre, de talc et de caséine.

Les avantages des revêtements 100 pourcent naturels

Ces produits 100% naturels s’appliquent sur tous supports sains, secs et propres. La plupart des pigments utilisés sont 100% naturels; c’est le cas pour  toutes les teintes  terre.

Ils se présentent en poudre dans des pots de 1 L jusqu’à 10 L.
Il vous suffit de rajouter en l’eau en fonction des recommandations du fabricant et de mélanger. Cette opération est très simple et ne nécessite pas d’outil spécifique, sauf si vous souhaitez ajouter de la paille, de la chaux, ou du mica. Vous aurez besoin, dans ce cas, d’un mélangeur à peinture.

D’autre part, ces revêtements naturels présentent d’autres propriétés comme une préparation et une utilisation faciles. L’argile est également un bon régulateur d’humidité et absorbe les odeurs.