🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Bien gérer et organiser son potager en carrés

Publié le 24/11/2011 par Damien
Bien gérer et organiser son potager en carrés
Comment bien organiser votre potager en carrés pour en optimiser son rendement? Quelques principes de base à respecter et quelques notions de botanique vous permettront de réussir votre potager en carrés. Esthétique et rendement sont au rendez-vous !

Combien de plants par case ?

La méthode du jardinier américain, Mel Bartholomew, consiste à planter et associer certaines plantes, dans des quantités précises, et, en fonction de plusieurs critères. Il est préférable de planter des plantes en godets plutôt que des semis. Après avoir découpé votre carré, en case de 30 cm X 30 cm, comme préconisé, dans notre article : « Potager en carrés, comment le fabriquer ? », vous allez choisir vos légumes, herbes et fleurs à planter. Par exemple, dans la méthode de Mel Bartholomev,  il est préconisé de planter et d'associer les plantes, citées ci-dessous, dans les quantités suivantes, qui varient en fonction de leur taille: Pour de petites plantes:
  • Il faudra compter, au maximum, pour une case de 30 cm x 30 cm :
  • X 16 plants pour : les radis, les carottes, les oignons.
  • X 9 plants pour : Les bottes d'épinard, les betteraves
  • X 4 plants pour les bottes de bette, les laitues, le persil, les soucis.
Pour de grandes plantes:
  • Il ne faudra planter qu'un seul pied. C'est le cas, pour les choux, les brocolis, les choux- fleur, les aubergines et les poivrons, par exemple.
Pour des plantes grimpantes :
  • Ce type de plantes sera à favoriser, si vous n'avez que qu'une petite surface, et en installant de bons supports, suffisamment robustes pour le poids de la plante et de ses fruits.
  • Dans une case, vous pourrez planter : 1 plant de tomate, ou 2 plants de concombre ou 8 haricots à rame.

Choisir vos plants en fonction de : la hauteur, la saison et la durée de croissance

Ensuite, pour assurer une rotation optimale de votre potager, vous devez prendre en compte, d'autre paramètres comme, la saison de plantation, la hauteur des plantes à maturité et la durée de croissance des cultures, pour que vos cases soient les plus productives possibles. Par exemple, toujours, selon la méthode de Bartholomew, les caractéristiques de certaines plantes sont les suivantes :
  • Les carottes ont une hauteur de 30 cm, vous pouvez planter16 plants/case, tout au long de l'année et leur durée de croissance est de 10 semaines.
  • Pour les aubergines, la hauteur est de60 à 70cm, vous pouvez planter 1 plant/cas, uniquement en été et la durée de croissance est de 19 semaines.
Cela signifie que pour toutes les plantes que vous voulez planter, il est conseillé, de connaître, à l'avance ces données pour optimiser le rendement de votre potager, mais aussi pour obtenir une harmonie esthétique de l'ensemble.