🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Apprendre à poser une gouttière soi-même

Publié le 24/11/2011 par Damien
Apprendre à poser une gouttière soi-même
Qu'il s'agisse une gouttière à mettre en place sur une petite dépendance ou bien sur votre maison, le principe sera le même, si ce n'est la hauteur de travail qui pourra compliquer l'opération ! Voici comment vous y prendr, pour bien réussir la pose d'une gouttière par vous-même ! Une pente d'écoulement des eaux bien réalisée et le reste est un jeu d'enfants ! Le matériel nécessaire pour la pose d'une gouttière PVC, comprenant des chéneaux et des crochets est plutôt restreint : vous aurez besoin de deux longs cordeaux, d'une visseuse, d'une scie à métaux et de papier abrasif. Gouttière PVC de Leroy Merlin Le principe de la gouttière est simple : récupérer l'eau de pluie du toit pour la conduire vers une évacuation ou un récupérateur d'eau et pour que l'eau s'écoule, il faut créer une pente d'écoulement. Les crochets de fixation seront vissés sur la charpente, sur la planche de rive. Les profilés de gouttière s'emboîtent et sont bloqués sur les crochets.

Etape 1 : La fixation des crochets

Du côté du collecteur appelée la naissance de la gouttière, vous fixez un crochet et à l'opposé vous placez un deuxième crochet légèrement plus haut pour constituer la pente d'écoulement des eaux. Reliez les deux crochets avec des cordeaux que vous nouerez à ces crochets à deux niveaux différents pour vous aider à positionner les autres crochets intermédiaires et marquer ainsi une pente d'écoulement régulière.   Veillez respecter un intervalle maximal de 60 cm entre chaque crochet et une pente de 3 à 5 mm/m en direction du collecteur, la naissance. La naissance ne doit pas desservir plus de 12 m/L de gouttière. Au-delà, des équipements spéciaux sont recommandés.

Etape 2 : La pose des chéneaux

S'il vous est nécessaire de recouper la gouttière, utilisez une scie à métaux et faites la découpe lentement et sans à-coups. Prenez soin de tracer un repère au préalable sur la demi-circonférence de votre gouttière. Pour finir la préparation de votre gouttière avant sa pose, utilisez du papier abrasif pour rendre lisses les extrémités. Poser et raccorder les gouttières Une fois que tous vos crochets sont fixés et la gouttière à la bonne longueur, vous pouvez la mettre en place. Pour commencer, vous devez l'engager sous les rebords arrière des crochets ensuite vous la rabattez afin de l'emboîter sur le nez des crochets de fixation. Pour raccorder deux morceaux de gouttières dans le cas d'une gouttière de grande taille, les profilés de gouttière s'emboîtent dans un raccord spécial et se collent entre eux avant d'être bloqués sur les crochets.

Etape 3 : La pose des tuyaux de descente

Dans un premier temps, tracez sur le mur, un axe vertical qui relie la naissance de la gouttière au regard qui se trouve au sol. Vous devez prévoir la pose de colliers le long de cet axe en veillant à ce que l'espacement maximal entre chaque collier n'excède pas 2,70 mètres. En principe 2 ou 3 colliers sont suffisants. Percez votre mur et fixez les colliers aux emplacements prévus. Une fois en place, vous pouvez poser les tuyaux de descente. Le côté femelle, est le côté le plus large et devra être orienté vers le haut. Refermez les crochets des colliers et serrez-les pour maintenir la descente. Attention : Le raccord avec la naissance de la gouttière ne doit pas être collé.