Décoration

Les plaques de mosaïque prêtes à l’emploi

Envie d’une belle mosaïque dans la , mais, pas du tout, envie de poser les petits carreaux, un à un ?

Alors les plaques de mosaïques prêtes à l’emploi sont faites pour vous !

Les plaques sur filet à encoller

Il existe plusieurs dimensions de plaques proposées dans le commerce, vous trouverez, généralement, des plaques de 30 cm x 30 cm, ou bien de 35 cm X 35 cm. Egalement disponibles en listel pour créer des frises.

Elles sont composées de petits carreaux de 2,5 x 2,5 cm, ou bien de petits éclats irréguliers, dont l’envers est collé sur une trame en nylon ou bien, un autre système, avec l’endroit des carreaux collé sur du papier kraft.

La pose des plaques de mosaïque, à encoller, est possible à l’extérieur comme à l’intérieur, en pose murale ou au sol en fonction de leur résistance, renseignez-vous sur le modèle que vous choisirez pour savoir s’il est compatible avec le type de pose que vous souhaitez réaliser.

La gamme des matériaux et des coloris est très vaste, et il est très facile d’en trouver dans le commerce, dans les grandes enseignes, mais aussi, sur les sites internet spécialisés, comme made-in-mosaic.fr, par exemple.

En général, les plaques de mosaïques sont vendues au mètre carré, pour un prix compris entre 80 et 150 € le mètre carré, en fonction des matériaux qui les composent.

Pour connaître les techniques de pose, reportez-vous à nos articles: « pose murale » et « pose au sol ».

Les plaques de mosaïque auto- adhésives

Pour vous faciliter, encore plus, la pose, optez pour des plaques auto-adhésives. Elles se posent, très facilement et sans outillage !
Vous en trouverez, dans les grandes enseignes de bricolage, vendues au mètre carré, autour de 130 €.
Pour les poser, c’est très simple, il suffit d’enlever la pellicule au dos des plaques de mosaïque et de les poser sur votre mur.

La seule précaution sera de s’assurer que le support est bien propre et sec, pour garantir l’adhérence des plaques.

Bien qu’auto-adhésives, elles résistent à l’humidité, et peuvent, par conséquent, se poser  dans une cuisine, dans une salle de bains, et même dans un bac de douche.