🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Créer un tapis végétal décoratif dans votre jardin

Publié le 24/11/2011 par Damien
Créer un tapis végétal décoratif dans votre jardin

De petites plantes rampantes à mettre partout pour embellir votre jardin, les plantes couvre-sol sont esthétiques et utiles car elles prennent la place des mauvaises herbes tout en formant de beaux tapis fleuris ! Découvrez-en quelques-unes pour vous donner envie de les planter chez vous !

 

Sur un talus, sous un arbre et partout où la mauvaises herbes s'invitent

Planter des plantes couvre sol est une solution pratique pour agrémenter ses espaces extérieurs en toute simplicité  tout en apportant une touche esthétique.
Contrairement à d'autres plantes qui se développent en hauteur, les plantes couvre-sol s'épanouissent en formant des tapis qui s'étalent sans prendre de hauteur. Les espèces qui ont le développement en hauteur le plus élevé atteignent 1 mètres, mais beaucoup d'entre elles ne dépassent pas 30 cm.
En plus d'être décoratives, elles permettent, aussi, de prendre la place des mauvaises herbes en les plaçant dans les zones difficiles d'accès ou bien entre d'autres plantes dans un massif, par exemple.
En effet, ces plantes présentent l'avantage de s'adapter facilement à tous les sols et leur entretien est minime. Plutôt que de laisser des espaces nus dans votre jardin et de passer du temps au désherbage, la solution est de trouver une plante couvrante qui remplacera avantageusement
Il en existe de toutes sortes, vivaces ou non, des conifères rampants, des rosiers rampants, ….certaines de ces espèces sont très connues comme les sédums, les cotonéasters, les Juniperus.
Pour former un tapis végétal, vous pouvez, aussi, utiliser des plantes grimpantes comme le Lonicera Halliana, un chèvrefeuille qui s'adapte bien à ce mode de culture tout en parfumant agréablement l'espace. Un lierre que vous laisserez courir sur un talus est une autre alternative.

 

Plantes de l'ombre

Certaines variétés ne se plaisent pas au soleil, elles seront donc parfaites pour agrémenter le pied d'un arbre. Le choix est plus restreint que pour les variétés de soleil.
Le Pachysandra terminalis se plaît beaucoup dans les endroits ombragés. De croissance rapide, son feuillage d'un beau vert se couvre de fleurs blanches au printemps.
D'autres plantes, comme le muguet aime se retrouver au pied d'arbres, ainsi que la bugle rampante (Ajuga reptans), une plante vivace qui produit des fleurs bleues qui aime dans les endroits frais.

 

Plantes de soleil

Un grand choix s'offre à vous !
Les œillets (Dianthus) sont très appréciés par les jardiniers pour leur large palette de couleurs et leur forme si caractéristique. Parfaits en bouquets, ils permettent aussi d'habiller des plates-bandes et des rocailles.
Pour obtenir un beau tapis jaune or, Plantez des Alysse jaune (Corbeille d'Or), des vivaces rustiques de petite hauteur, Pensez aussi au Millepertuis, à la Pulmonaire…
Pensez aussi aux conifères ou aux arbustes à port rampant, dont certains atteignent 3 mètres de diamètre, parfaits pour couvrir un grand talus.
Certaines, comme les Pervenches ou les Iberis se plaisent partout aussi bien au soleil qu'à l'ombre.

 

Entretien simplifié

Les deux premières années, quelques travaux d'entretien sont nécessaires : désherber et sarcler autour des plants. Passé ce délai, les plantes auront envahi l'espace et l'entretien sera réduit.
Par ailleurs, comme la plupart des espèces s'étalent ou forment des buissons vigoureux, il est possible de les diviser tous les ans ou tous les deux ans pour obtenir à chaque fois de nouveaux plants.