🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Nettoyer votre piscine avec un robot

Publié le 24/11/2011 par Damien
Nettoyer votre piscine avec un robot

Parmi tous les systèmes de nettoyage disponibles pour votre piscine, le robot nettoyeur est la solution de facilité par excellence. Découvrez les différents types de robots piscine et quelques conseils pour vous aider à bien le choisir!

 

Trois types de robots nettoyeurs

Le robot hydraulique

  • Il existe deux types de robots hydrauliques, ceux à aspiration et ceux à pression. Vous devez les brancher sur le skimmer de votre piscine et, par conséquent utilise le système de filtration de celle-ci.

  • C'est une solution efficace et c'est la plus économique, aussi, mais ce type de robots ne nettoie que le fond de la piscine. Il ne permet pas de nettoyer les parois.

Le robot « pulseur », ou robot à pression

  • Son principe de fonctionnement est basé sur la propulsion d'eau, créée par un sur-presseur, qui va former un tourbillon et qui va, en quelques sortes piéger les saletés présentes dans l'eau, qui seront par la suite aspirées et récupérées dans un filtre.

  • Ce sur-presseur se branche sur un robot hydraulique qui lui-même est relié au système de filtration de votre piscine.

  • Très puissant et efficace, pour  nettoyer toute la piscine, le fond et les parois, ce type de robots exige, cependant, que le système de filtration de votre piscine fonctionne en même temps que lui pour récupérer les particules les plus fines qui ne pas être attrapées par le tourbillon.

Le robot piscine électrique

robot de piscine électrique





A la différence des deux autres systèmes, son système de nettoyage est indépendant du système de filtration de votre piscine et cela présente bien entendu quelques avantages :

  • Une utilisation très simple : il suffit de le brancher à une prise de courant et de le laisser tomber au fond de votre piscine.

  • Une consommation d'électricité, pour l'entretien de votre piscine, divisée par 2, car l'appareil fonctionne avec une batterie basse tension, moins gourmande que le système de filtration de la piscine.

Ces robots coûtent plus cher à l'achat, mais leur fonctionnement coûte moins chère que les autres robots. A vous de faire le calcul !
Vous pouvez régler l'intensité de travail grâce à deux vitesses de marche, en fonction de l'état de propreté de l'eau de votre piscine.

 

Critères de choix

Vous choisirez votre robot, en fonction de ces critères :

Le type de revêtement

  • Revêtement en liner ou pvc armé : utilisez des brosses à picots

  • Revêtement en carrelages : utilisez des brosses en mousse

Le type de piscine

  • Vous choisirez, également, votre robot en fonction du type de piscine, à savoir, les piscines enterrées ou hors-sol. Ces dernières se contenteront d'un robot de petite taille, par exemple.

Les dimensions de la piscine

  • Adaptez la puissance de votre robot en fonction de la taille de votre piscine.