Décoration

Comment percer un carrelage mural?

Comment percer du carrelage sans le fissurer ?

Une perceuse avec une mèche adaptée, et un soupçon de douceur devraient suffire !

Suivez nos quelques conseils pour réussir cette opération délicate mais simple !

Pour réussir votre perçage sans risquer de fendre le carrelage, vous devez être équipé d'une perceuse qui possède une vitesse lente, ou un variateur de vitesse.
Choisissez une mèche adaptéespécial verre et carrelage, ou bien, autre option, une mèche béton équipée d'une pointe au carbure de tungstène.

 

Cas de figure n°1 : Percer un carreau de carrelage non fixé

Marquez, à l'aide d'un crayon,  l'emplacement du trou à percer. Ensuite, vous allez coller, par-dessus, deux morceaux de ruban adhésif, transparent, posé en forme de croix.
Ce ruban permettra à la mèche de la perceuse de ne pas déraper car la surface du carrelage est, parfois, glissante.
Mais le rôle le plus important du ruban adhésif est d'empêcher les vibrations de la perceuse, causées par le perçage, de se propager et de provoquer des fissures.
Positionnez votre perceuse et commencez le perçage, en étant, le plus perpendiculairement, possible, et avec une vitesse lente, soit environ, 1 000 tours/minute. Vous pouvez, ensuite, augmenter doucement cette vitesse, quand la mèche est déjà enfoncée, sans toutefois, ne jamais appuyer très fort ! C'est un autre risque de provoquer des fissures.

 

Cas de figure n°2 : Percer un carrelage mural directement sur le mur

La technique est la même que la précédente, mais vous devez prévoir une autre mèche, supplémentaire, pour percer le mur.
Percez, avec précaution, et en prenant votre temps, le carreau en augmentant de manière progressive la vitesse de la perceuse, sans appuyer trop fort, en laissant la mèche s'enfoncer. Après avoir percé le carreau, vous allez changer la mèche de votre perceuse pour en mettre une adaptée à la nature de votre mur.