🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Les normes de l'isolation phonique

Publié le 24/11/2011 par Damien
Les normes de l'isolation phonique

Du mieux pour l'isolation phonique! La lutte contre le bruit se poursuit pour le bien-être de tous et les matériaux d'isolation sont plus performants! Quelles sont les normes en vigueur?

En termes d'isolation phonique, la réglementation impose des normes quant au choix des isolants pour garantir un confort minimum dans nos habitations.

 

Les décibels

Les propriétés isolantes des matériaux de construction et d'isolation sont exprimées par des indices de performance exprimés en décibels (dB).

Ainsi les décibels  caractérisent la performance des éléments de construction à affaiblir les sons :
Pour les bruits aériens, qui se transmettent par tous les tous les espaces où circulent l'air, on parle de  l'indice d'affaiblissement acoustique Rw exprimé en dB.

Plus cet indice est important et plus la performance d'affaiblissement du matériau est grande.

Pour les bruits de choc ou bruit d'impact, comme les bruits de pas du voisin du dessus, c'est l'indice d'efficacité aux bruits de choc Δ Lw qui sera utilisé et, également, exprimé en dB.

 

La correction acoustique

En matière de correction acoustique, c'est le pouvoir absorbant du matériau qui est mesuré et exprimé sous la forme d'un coefficient global α w .
Cet indice est compris entre 0 et 1.

  • Un taux de 0, qui correspond à une réflexion totale, indique que le matériau n'assure pas du tout la correction acoustique du local

  • Un taux de 1, qui correspond à une absorption totale,  indique, au contraire que le matériau peut contribue efficacement à la correction acoustique du local.

Tous ces indices sont normalisés, au niveau européen, pour permettre une comparaison entre tous les matériaux et éléments de construction. Ils indiquent la performance des matériaux en fonction de leur utilisation.

 

La Nouvelle Réglementation Acoustique NRA de 2000

C'est le 1er janvier 2000 que l'ensemble des pays de la Communauté européenne a décidé d'utiliser les mêmes indices d'évaluation pour définir les performances acoustiques des matériaux de construction et d'isolation,  exprimés en décibels.

La Nouvelle Réglementation Acoustique de 2000 vise à renforcer le confort des logements en imposant  de nouvelles méthodes de calcul des indices d'évaluation de la qualité acoustique d'un bâtiment.

De nouvelles dispositions réglementaires sont appliquées aux demandes de permis de construire  déposées depuis  cette date.

Plus exigeante que sa version précédente, la Nouvelle Réglementation Acoustique impose de nouvelles normes plus strictes quant à l'utilisation des matériaux de construction et d'isolation afin de:

  • Limiter les bruits aériens intérieurs au sein même des logements.

  • Renforcer l'isolation acoustique entre logements, ainsi qu'entre les logements et les parties communes et les locaux d'activité du bâtiment.

  • Limiter les bruits d'impact dont le niveau maximal est passé de 70 dB à 65 dB.

  • Limiter le niveau sonore des équipements individuels provenant des logements dans les pièces principales et les cuisines.

  • Limiter le bruit des équipements collectifs dans les cuisines.

Cette réglementation a introduit aussi de nouvelles normes pour :

  • Limiter le bruit produit dans un logement par les équipements individuels de ce logement comme les appareils de chauffage ou de conditionnement d'air.

  • Prévoir un isolement minimum de 30 dB contre les bruits extérieurs.

  • Corriger l'acoustique des circulations communes, comme les couloirs, les escaliers, et les halls par des revêtements de sols et muraux absorbants afin d'abaisser le niveau sonore de ces espaces.

  • Atteindre un isolement minimum de 30 dB pour les façades exposées à une route ou une voie ferrée ne concerne pas les voies classées. Pour information, le classement préfectoral des voies de circulation se fait en fonction du débit moyen de véhicules. Pour ces dernières, ce niveau peut être porté à 35, voire 45 dB. Concernant  le trafic aérien, des plans d'expositions au bruit des aérodromes sont définies par des zones A, B, ou C.

Pour obtenir tous les détails sur cette nouvelle réglementation acoustique, pour connaître vos droits et devoirs, vous pouvez consulter la brochure éditée par le Ministère de l'Equipement, des transports et du Logement.