🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Les normes électriques de ma salle de bains

Publié le 24/11/2011 par Damien
Les normes électriques de ma salle de bains

Tout le monde le sait : l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage, surtout dans une salle de bains ! Pour éviter les accidents, toute installation électrique dans une pièce d'eau doit suivre des règles strictes que nous vous présentons dans cet article !

Dans les pièces d'eau, il a été défini, par la norme NF C 15-100 , 4 volumes distincts qui sont des zones dans lesquelles il faut respecter des règles strictes, pour l'installation d'appareils ou d'équipements électriques. Il est obligatoire de respecter les normes de chacun des 4 volumes et des distances, pour votre sécurité et pour la conformité de votre logement.
C'est la baignoire, ou le receveur de douche qui va déterminer l'emplacement du volume 0. Les lavabos et bidets ne peuvent pas servir de référence.

Pour connaître la classification des luminaires, reportez-vous à notre article : Les différentes classes de luminaires ".

 

Volume 0


C'est l'espace directement placé au-dessus de la baignoire, de la douche ou de l'évier. Uniquement les luminaires de classe III avec IP 27 alimentés en TBTS y sont autorisés, à condition que le transformateur se trouve en volume 3.

 

Volume 1

Il est situé au-dessus de la baignoire ou du receveur jusqu'à 2,25 mètres de hauteur. Ce volume est réservé uniquement aux luminaires et interrupteurs de classe III avec IP 24 qui le tout eet alimentés en TBTS.

 

Volume 2

C'est la zone qui se situe de 0 à 60 cm autour du receveur de douche, ou de la baignoire et jusqu'à une hauteur de 3 mètres. Le volume compris entre 2,25 et 3 mètres de hauteur qui est situé au-dessus du receveur ou de la baignoire est compris dans cette zone. Vous pouvez y installer des appareils de chauffage, des luminaires et des interrupteurs TBTS ou un chauffe-eau. Veillez à ce que ces produits soient néanmoins  de classe II et qu'ils bénéficient d'un indice IP 23.

 

Volume 3

Il s'agit du volume de la salle de bains qui se situe au-delà de 60 centimètres de la baignoire,ou receveur. Vous êtes autorisés, dans cette zone, à installer toute sorte d'appareil électrique, de prises de courant 2 P+T et luminaires de classe I avec IP 21.


 

Etablir une liaison équipotentielle

Une autre disposition obligatoire pour les pièces d'eau, s'appelle la liaison équipotentielle, et consiste à les relier entre eux et à établir une mise à terre collective de la totalité des pièces métalliques d'une pièce, comme les huisseries métalliques, les canalisations, ou autre.
L'objectif est qu'aucun courant ne puisse s'établir entre ces pièces métalliques.