Décoration

Oh miroir, mon beau miroir chauffant !

Encore peu répandu en France, les miroirs chauffants mériteraient un peu plus d’intérêt car ils sont vraiment craquants !

C’est, à la fois, un système de chauffage électrique performant et économique, et un élément de décoration très design et fonctionnel.

Découvrez ses nombreux avantages et où le trouver !

Comment fonctionnent les miroirs chauffants à infrarouges ?

Les miroirs chauffants sont un système de chauffage à basse température qui chauffe, par l’émission d’ondes infrarouges longues. Pour en savoir plus sur les chauffages infrarouges, consultez notre article : « Les chauffages infrarouges ».

Vous pouvez l’utiliser comme chauffage d’appoint ou comme chauffage principal.

Le miroir est chauffé grâce à un filament en carbone qui recouvre toute la surface du miroir ce qui permet une diffusion de chaleur homogène et douce. Contrairement au chauffage par convection, il chauffe les objets, les personnes, mais ne se sert pas de l’air comme vecteur de chaleur. Il en résulte une sensation de chaleur ressentie beaucoup plus confortable.

Un isolant thermique empêche les pertes de chaleur par la face arrière, et une résine imperméable le protège des projections d’eau, pour une utilisation en salle de bains tout à fait sécurisée.

Pour installer un appareil de chauffage dans une salle de bains, vous devez respecter certaines règles de sécurité. Prenez connaissance de ces normes dans notre article : « Les normes électriques de ma salle de bains ».
Rien ne vous empêche de l’installer dans une autre pièce car un miroir s’intègre facilement à une entrée, un salon ou autre.

Quels sont leurs avantages ?

Une chaleur agréable: La chaleur des miroirs chauffants est homogène et réchauffe le corps avant de réchauffer l’air ambiant. De plus, la chaleur est instantanée.
Une chaleur saine: Contrairement aux appareils de chauffage par convection, le rayonnement des miroirs chauffants n’entraine pas de déplacements de poussières ou d’acariens. C’est l’idéal pour les personnes souffrant d’asthme.
Mode de chauffage silencieux  et invisible: Il est intégré à un élément de décoration de votre salle de bains, avec en plus une fonction miroir toujours utile dans cette pièce de la maison.
Esthétique: Plusieurs fabricants proposent ce mode de chauffage, ce qui permet d’avoir un vaste choix quant à la forme, les dimensions et les finitions. Le modèle adapté à votre espace existe forcément.
Economique: Les chauffage à infrarouges longs comme les miroirs chauffants sont peu gourmands en énergie et consomment, en général, deux fois moins que les convecteurs électriques classiques.

Leurs inconvénients

Comme vous venez de le voir, il offre beaucoup d’avantages, mais s’il faut citer un point négatif aux miroirs chauffants, c’est notre rôle sur Brico.fr, ce sera son prix d’achat qui reste encore élevé par rapport à un convecteur classique.
Il faut compter 300 € pour les petits modèles de 400 watts qui permettent de chauffer une pièce de 5 m2 et le prix monte jusqu’à, environ, 1000 € pour les modèles les plus puissants de 900 watts.
Maintenant, avec un fonctionnement économique sur le long terme, ce coût d’acquisition peut être rapidement rentabilisé.

Où acheter des miroirs chauffants à infrarouges ?

Les grandes enseignes de bricolage n’en proposent pas encore dans leurs gammes, mais vous trouverez plusieurs sites spécialisés sur internet.

Le conseil Brico.fr:
Sachez qu’il existe, ou peut-être le savez-vous déjà, des miroirs chauffants à inertie que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces de bricolage. Cependant, ils ne fonctionnent pas du tout sur le même principe que les miroirs à infrarouges et n’ont pas une réelle capacité de stockage d’énergie. Les appareils électriques à inertie sont performants, mais pas dans leur version miroir.
Bref, c’est un achat coûteux et bien moins efficace que les miroirs à infrarouges.