Décoration

Le lino reprend du service !

Le linoléum est de retour !

Solution économique et facile à installer, la qualité des nouveaux linoléums n’a rien à envier aux véritables parquets bois. Des imitations très réussies avec en prime un entretien très simple !

En rouleaux, en dalles, en lattes, il se prête à toutes les poses pour des effets décoratifs des plus réussis.

La famille des linos (linoléum)ne devrait compter que le lino naturel et le lino classique, mais ce n’est pas vraiment le cas. En effet, sous l’appellation de lino, sont désignés plusieurs revêtements de sol qui sont pourtant bien différents.

Qu’est-ce que le linoléum naturel?

Le véritable linoléum naturel  n’a rien à voir avec les revêtements de sol en PVC, bas de gamme,  qui se sont emparés de son nom.
En fait, il a été inventé en 1860 et est utilisé depuis lors en raison de sa grande résistance.
Contrairement au lino classique, le lino naturel ne contient que des composants naturels comme de la farine de bois, du liège, de la craie, de l’huile de lin auxquels seront ajoutés des pigments naturels.
Le support est une toile de jute sur laquelle  le mélange de tous ces ingrédients sera déposé et aplati pour former des panneaux. Une période de séchage, de quelques semaines, les rend rigides, mais souples, à la fois, et prêt à être utilisés.
Par ailleurs, le linoléum naturel est hygiénique, antiallergique, antistatique et bactéricide.
Il est vendu en lés, en dalles ou en lattes et peut même se clipser, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de colle pour le poser.
Le lino naturel fait partie des revêtements de sol naturels et sains qui conviendra parfaitement aux personnes sensibles.
Rendez-vous sur le site de forbo qui propose des linoléums naturels en rouleaux et en dalles clipsables très design.
Le prix de ce lino reste tout à fait abordable car vous trouvez des modèles aux motifs unis à partir de 12 € le mètre carré. Des fabricants se sont lancés sur le haut de gamme et là, forcément les prix grimpe jusqu’à 100 €/ m2.

Le linoléum classique

Ce revêtement de sol souple est constitué d’une toile en polyester recouverte d’un mélange à base de résine, de liège et d’huile de lin.
Il est vendu en rouleaux de 4 mètres et se pose avec la même technique qu’une moquette en rouleaux.

Le revêtement de sol PVC

Le PVC utilisé pour fabriquer ces revêtements est du polychlorure de vinyle qui est une matière plastique posée sur un support textile en mousse. Ils imitent plutôt bien les matières naturelles comme le bois, la pierre ou le carrelage.
Il est vendu sous différentes formes : lattesdallesrouleaux dans tous les magasins de bricolage et tout comme le linoléum, il fait partie des revêtements de sol  les plus vendus.
Cela s’explique par son prix qui est très abordable et par sa pose et son entretien, très simples à réaliser.

Le sol vinyle

C’est un revêtement de sol constitué de différentes résines obtenues par la condensation de celles-ci. Si ce n’est par sa composition, le revêtement en vinyle ressemble au sol en PVC avec un coût similaire, également.
Par contre, les finitions des sols en vinyle sont, généralement, plus variées que pour un sol PVC