🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

L'isolation extérieure

Publié le 24/11/2011 par Damien
L'isolation extérieure

On est tous d'accord pour dire qu'une maison bien isolée est plus confortable et moins gourmande en énergie. Maintenant il peut y avoir débat quant au choix de l'isolation. Traditionnellement, l'isolation se fait à l'intérieur de l'habitat, il ne faut pas oublier que l'isolation extérieure est encore plus efficace. Alors pourquoi n'est-elle pas plus répandue si elle est plus performante ? Nous tentons de répondre à cette question que beaucoup d'entre vous se posent !

 

Avantages 

Il est certain que l'isolation extérieure est la plus performante de toutes les techniques existantes en la matière.

Cependant, il s'agit d'une technique difficilement applicable pour un grand nombre d'habitations en raison de son coût élevé et de certaines contraintes.
En France, cette technique est encore peu utilisée contrairement à nos voisins allemands.

Sa haute performance est due à une parfaite régulation des ponts thermiques car elles recouvrent parfaitement les murs et empêche toute fuite d'énergie.
Cette technique d'isolation permet également de préserver la totalité de la surface habitable du logement, ce qui est un avantage non négligeable pour les logements de petites tailles.

 

Les 2 grandes techniques d'isolation extérieure

Technique 1 : Application de plaques de polystyrène expansé recouvertes d'un enduit armé d'un tissu de fibres de verre.
La finition se fera par l'application d'un enduit hydraulique qui va laisser le mur respirer tout en assurant une parfaite étanchéité.

Technique 2 : Il s'agit de garnir le mur d'un produit isolant, comme la laine de verre, le polystyrène, ou tout autre matériau isolant(naturel ou non) et c'est un bardage qui va assurer la finition. Ce bardage peut être en bois, en ardoise, en pvc, ou autres.
Attention avec cette deuxième technique , l'utilisation d'un bardage va forcément modifier l'aspect de la façade. Il est prudent de vérifier auprès de sa mairie si la finition choisie est tolérée.

 

Les inconvénients de l'isolation extérieure

Même si ces techniques pourraient être réalisées sur des bâtiments anciens qui le permettent, elles ne sont pas utilisées en raison de leur coût trop élevé.
Dans les constructions neuves sans contraintes techniques particulières, elles ne sont utilisées que très rarement car elles sont dans tous les cas plus coûteuses que l'isolation par l'intérieur.

D'autre part, isoler par l'extérieur modifie la façade de la maison, et comme mentionné, ci-dessus, il convient de se reporter aux exigences de sa commune en termes d'urbanisme.