🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Installer une voile d'ombrage

Publié le 24/11/2011 par Damien
Installer une voile d'ombrage
Vous êtes sur le point de craquer pour une belle voile d'ombrage, parfait! Il ne reste plus qu'à se poser les bonnes questions pour mener à bien l'opération! C'est simple, mais on ne bâcle pas, il faut que ça tienne! Les voiles d'ombrage sont généralement vendues avec un kit de fixation et la notice de montage mais avant de vous décider vous devez vous poser les bonnes questions pour réussir votre installation.

Vos murs sont-ils suffisamment robustes pour accrocher votre voile?

Vous devez anticiper sur les situations de mauvais temps ou de vents forts car la pression exercée sur les fixations et la voile peut être très importante et vous ne devez pas la surestimer. Vous pouvez toujours demander conseil à un spécialiste, un ingénieur, un architecte, qui pourra vous assurer de la solidité ou non de votre structure. Dans tous les cas, nous vous conseillons d'enlever votre voile en cas de vents forts. Rassurez-vous, le démontage de la voile est simple grâce à des mousquetons positionnés à chaque extrémité de la voile. Dans le cas où votre structure n'est pas appropriée, vous devrez installer des poteaux.

Poteaux en acier ou en bois ?

0x0 Nous vous recommandons les poteaux en acier ou en aluminium plutôt que les poteaux en bois, pour leur résistance. Ils sont également plus économiques à l'achat. Les poteaux en bois sont plus esthétiques mais moins résistants dans le temps et demandent un entretien régulier.

La pose des Poteaux

Pour déterminer la profondeur d'enterrement de vos poteaux, vous devez tenir compte de la taille de la structure et de la hauteur hors sol du poteau. A titre indicatif, la proportion idéale est de compter un tiers du poteau dans le sol et les deux tiers restants hors du sol. Mieux vaut réaliser cette étape de calcul correctement, car il est difficile de remettre en place un poteau qui, en raison d'une trop faible profondeur, s'est penché à cause de vents forts, car la rectification est compliquée et parfois impossible. En effet, un simple déplacement de la base du poteau peut empêcher la tension normale de la voile, avec pour conséquent de l'abîmer.

Installer les points de fixation

Qu'ils soient mis en place sur un mur ou à l'aide de poteau comme décrit précédemment, le secret de longévité d'une voile d'ombrage réside dans une bonne installation correctement installée. Le kit de fixation comprend le matériel nécessaire pour installer vos points de fixation. Il suffit de vous munir d'une perceuse et de suivre les instructions de la notice leur mise en place. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez mettre en place la voile.

Mise en place de votre voile d'ombrage

  • Dépliez la voile d'ombrage et placez les éléments de fixation, de façon à ce que chaque coin de la voile dispose d'un tendeur et d'un mousqueton. Ensuite détendez au maximum, les tire-forts de tension jusqu'à ce qu'ils soient complétement détendus, et placez les mousquetons afin de les connecter avec les tire-forts à chaque coin de la voile.
  • Attachez votre voile en fixant les tires-forts qui sont déjà attachés à votre voile par le crochet de fixation prévu à cet effet sur vos points de fixation.
  • Une fois que chaque coin de la toile est attaché et seulement à ce moment-là, vous pouvez tendre les tires-fort de manière à tendre la toile.
  • Tendez vos tire-forts et vérifiez chaque coin et tendez chaque tire-fort autant que nécessaire. Le tissu de la voile, les sangles de renforts et les fixations d'angles sont conçus pour supporter une lourde charge, ne soyez pas effrayé de tirer énormément sur la voile.
Il ne reste plus qu'à en profiter.