🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

J'installe un mitigeur de douche

Publié le 24/11/2011 par Damien
J'installe un mitigeur de douche
Vous souhaitez remplacer votre robinetterie de douche? Et bien pourquoi ne pas le faire vous-même? L'opération n'est pas bien compliquée et vous économiserez l'intervention d'un professionnel! Une clé plate et quelques conseils devraient suffire! Nous vous montrons comment faire pour poser un robinet de douche, mais sachez que pour une robinetterie de baignoire la pose est identique.

Les raccords excentrés

340x252 Dans votre douche ou au-dessus du bord de votre baignoire, vous verrez que les tuyaux d'alimentation en eau sont encastrés dans le mur et les parties apparentes s'appellent des pipes de scellement. Leur diamètre est généralement de 15 x 21 cm. Comme l'écart entre les deux arrivées d'eau est rarement le même que l'entraxe du robinet, il faut raccorder les tuyaux d'alimentation au robinet grâce à des raccords excentrés, ou raccords en S que l'on va visser dans les pipes de scellement. Il s'agit de raccords de diamètre 15/21 du côté des pipes de scellement et 20/27 du côté du robinet. C'est en vissant que vous allez pouvoir ajuster l'entraxe du robinet à l'écartement des arrivées d'eau, ainsi que son horizontalité que vous vérifierez grâce à un niveau à bulle. La première étape consiste à assurer l'étanchéité des raccords excentrés en les garnissant de téflon le filetage ou de la pâte à joint d'étanchéité. Il est important d'enrouler le ruban dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, afin qu'il reste en place quand vous allez visser le raccord dans la pipe de scellement.   Une fois vos raccords excentrés garnis, vissez-les sur les pipes de scellement avec une clé plate et compensez la différence d'espacement entre l'entraxe de votre robinet et celui des tuyaux d'arrivées d'eau en réglant leur position. Placez ensuite les rosaces décoratives de votre robinetterie.

La pose du robinet

Il ne vous reste plus qu'à visser le robinet, sans oublier de mettre les filtres, et les joints qui sont livrés avec. Vissez les écrous « fous » sur les raccords excentrés, toujours avec la clé plate. Il existe deux types de mitigeur:
  • Le mitigeur mécanique : il permet de doser le débit et la température, ce qui favorise les économies d'eau et d'énergie.
  • Le mitigeur thermostatique : la température de l'eau est réglée automatiquement, afin d'éviter les risques de brûlure et permet de bloquer la température à celle qui vous convient.