🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Cela vous va comme un gant !

Publié le 24/11/2011 par Damien
Cela vous va comme un gant !

Certains préfèrent travailler à mains nues et d'autres se protègent les mains quand ils bricolent ou jardinent. Porter des gants permet d'éviter de petites coupures mais aussi des blessures plus graves ! Bien choisir la taille et le modèle adapté à vos travaux n'est pas toujours évident et en fait renoncer plus d'un! Voici quelques conseils pour acquérir une paire de gants à votre taille qui saura vous protéger en bricolant!

 

Les essayer c'est les acheter !

Des gants trop petits ou trop grands ne permettent pas de travailler dans de bonnes conditions et n'offriront pas la protection escomptée. Au contraire, un gant trop grand peut se prendre dans une machine et être à l'origine d'accidents.

Les tailles de gants ne sont pas indiquées en cm, mais elles sont le plus souvent exprimées en pouces qui est la mesure universelle qui figure souvent sur les emballages. Dans ce cas, les tailles en pouce vont de 6 à 12 pouces. Pour les modèles femmes, les tailles vont de 6 à 8  et pour les modèles hommes de 7,5 à 12.

Pour prendre votre mesure, utilisez un mètre ruban et mesurez le tour de votre paume, sans prendre le pouce et sans serrer. La mesure que vous trouvez en cm est à convertir en pouces, la taille universelle.
Il faut savoir que 1 pouce = 2.54 cm. Ainsi, si votre tour de paume mesure 18 cm, votre taille en pouce sera un 7 (18 divisé par 2,54 =7).

Vous trouverez, également, les tailles américaines S,M,L,XL...avec parfois un souci de conversion qui varie d'une marque à l'autre.

L'idéal est de pouvoir essayer la paire de gants en magasin avant de l'acheter, surtout s'il s'agit d'une marque que vous ne connaissez pas.
Si vous êtes entre deux tailles, il faut prendre la plus petite car il vaut mieux être légèrement à l'étroit que nager dans vos gants.

 

A chaque tâche son gant !

Les gants que vous utilisez dans le bricolage et le jardinage doivent vous protéger soit contre des risques thermiques (brûlures), des risques mécaniques (piqûres, coupures,…), des produits chimiques (peintures, traitements phyto sanitaires,…) et le froid en hiver. Certains modèles protègent contre plusieurs risques thermiques et chimiques et d'autres, uniquement contre des risques chimiques, par exemple. c'est pourquoi il est important de bien choisir vos gants en fonction de vos travaux.

Gants polyvalents :

  • Si vous ne devez avoir qu'une paire de gants pour bricoler ou jardiner, alors choisissez des gants qui soient à la fois souples et résistants. Les gants polyvalents ont la face interne en mousse de latex  pour résister aux déchirures, piqûres et à l'abrasion, alors que leur face externe est en coton pour garder un certain confort. Les gants 100% cuir sont, également, très pratiques pour tous types de petits travaux car vous gardez toute votre dextérité tout en étant bien protégé.

Gants de jardinage :

  • En cuir, généralement, pour offrir souplesse et protection contre les épines, mais aussi en 100% latex avec une protection renforcée au niveau des avant-bras pour la taille des rosiers.

Gants de ménage :

  • Gants en latex et étanches qui permettent de manipuler des produits ménagers sans s'abîmer la peau.

Gants de cueillette :

  • En 100% coton ou bien munis de picots en pvc antidérapants sur la face interne pour faciliter la cueillette des fruits.

Gants de maçonnerie, d'agriculture :

  • Epais et en latex, ils sont étanches et permettent de manipuler des produits abrasifs sans se couper et en gardant les mains au sec.

Gants de soudeur :

  • Gants épais et longs permettant de protéger le soudeur des risques de brûlures au niveau des mains et des avant-bras.

Gants de protection contre les produits chimiques :

  • Ces gants en latex sont assez épais, étanches  et couvrant pour permettre l'utilisation de produits chimiques lors de traitements. Pulvérisation de désherbant par exemple.

Gants anti-chaleur :

  • Très utiles pour manipuler des éléments chauds dans un poêle ou une cheminée, ouvrir la porte de l'insert sans se brûler, par exemple. Ces gants sont renforcés pour résister à des températures allant jusqu'à 250 °C. A porter également durant vos barbecues.

Gants jetables :

  • En latex, ces gants fins sont vendus en boîtes de 100 et peuvent être utilisés pour tous les petits travaux. Leur finesse ne vous fera pas perdre votre dextérité tout en vous protéger de divers produits.

Attention car le latex entre dans la composition de nombreux gants ; alors pour les personnes allergiques, il est préférable de lire l'étiquette avant de les acheter.