🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Bien choisir une fenêtre de toit

Publié le 24/11/2011 par Damien
Bien choisir une fenêtre de toit
Lumière naturelle et aération sont les maîtres mots des fenêtres de toits! Pour créer des ouvertures sous vos combles, plusieurs solutions s'offrent à vous grâce à de multiples systèmes de fenêtres qui s'adaptent à tous les cas de figure. Petite présentation de la famille des fenêtres de toit!

Les fenêtres de toit avec axe de rotation central

Ce système à rotation est le plus répandu et c'est celui que nous appelons régulièrement, Velux, qui est le nom de la célèbre grande marque. Ces fenêtres de toit permettent d'éclairer et d'aérer une pièce. Elles s'ouvrent par rotation sur un axe central jusque 180° pour faciliter le nettoyage de la vitre extérieure. De nombreux accessoires, des stores, par exemple, sont disponibles pour l'intérieur, mais aussi pour l'extérieur, comme les volets roulants. Pour en savoir plus sur les fenêtres de toit, rendez-vous sur le site de la marque VELUX qui propose de nombreuses solutions pour équiper tous les toits.

Fenêtres de toit avec axe de rotation surélevé

Ouverture pivotante sur axe surélevé / Castorama Contrairement au système précédent, l'axe de rotation n'est pas central, mais se trouve en hauteur. En effet, l'ouverture se fait de la même manière mais sur un axe placé au-dessus de la mi-hauteur de la fenêtre. L'avantage de cet axe surélevé est qu'une personne de grande taille n'est pas gênée par l'ouverture.

Fenêtres de toit avec axe de rotation surélevé et vitrage inférieur

Un seul dormant de fenêtre permet d'accueillir, à la fois, une fenêtre de toit pivotante identique aux deux systèmes précédemment cités, mais, également, un vitrage inférieur fixe pour augmenter l'éclairage de la pièce sans avoir à installer deux fenêtres de toit. Ces fenêtres ont une forme étroite et allongée, avec des dimensions maximales de 94 x 255 cm (une fenêtre de toit pivotante classique atteint 180 cm de hauteur au maximum).

Fenêtres à projection et à rotation

Ouverture à projection Ces ingénieuses fenêtres de toit combinent à la fois une ouverture sur un axe central de rotation et une ouverture par projection. Un système permet de passer d'un mode d'ouverture à l'autre très simplement. L'avantage de l'ouverture par projection est qu'elle permet une ouverture jusqu'à 35° pour offrir une vus sur l'extérieur très dégagée.

Les verrières d'angle

Ces fenêtres ne se posent pas sur le toit mais dans le prolongement inférieur d'une fenêtre de toit, verticalement, en façade. Elles s'ouvrent par la droite ou par la gauche. Par ailleurs, ce type de fenêtres permet d'accéder facilement à la toiture si vous avez des travaux à y faire, par exemple.