🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Venir à bout d' un ancien carrelage mural

Publié le 24/11/2011 par Damien
Venir à bout d' un ancien carrelage mural
Vous devez vous débarrasser d'un vieux carrelage mural tout fissuré et le remplacer au plus vite mais rien que l'idée d'un tel travail vous fait peur? Un travail physique certes mais pas compliqué du tout! C'est le moment de remonter les manches et de se défouler burin et marteau bien en main ! Pour arriver à bout de ces affreux carreaux dont vous voulez vous débarrasser, deux techniques s'offrent à vous : la technique du marteau et du burin, ou celle de la meuleuse et... du marteau ou du burin ! Vous l'avez compris, il faudra vous armer d'un marteau et d'un burin dans tous les cas et pour les plus chanceux l'utilisation de la meuleuse d'angles vous permettra d'être plus efficace dans les zones difficiles.

Au marteau et au burin

burin Leroy Merlin<br /> Rien de bien compliqué, la technique est simple mais efficace. Il suffit d'insérer le bout du burin, ou de la lame du ciseau de maçon entre les joints et de positionner le burin ou le ciseau dans l'espace entre le mur et le carreau et donnez des coups de marteau, sans trop forcer, tout de même, pour le décoller. Deux résultats possibles : soit le carreau s'est entièrement décollé, soit il s'est brisé, en plusieurs morceaux, que vous devrez ôter de la même manière. Pour les bricoleurs du genre "grosses brutes", vous pouvez aussi opter pour la méthode "franche" en plaçant directement le burin au centre du carreau et taper au marteau !

A la meuleuse d'angle, au marteau et au burin

L'utilisation de la meuleuse d'angle pour retirer du carrelage est très pratique quand vous devez attaquer un mur entièrement recouvert car elle vous permettra de créer des entailles pour démarrer le travail au marteau et au burin. C'est un outil de découpe à disque particulièrement adapté pour la maçonnerie et qui trouvera toute son utilité dans ce genre de travaux! Petits conseils de prudence : veillez à porter systématiquement des lunettes de protection car la meuleuse produit beaucoup de poussière.[/b] veuillez portez des gants lorsque vous voulez enlever du carrelages, les risques de coupures sont nombreux ainsi que les coups maladroits de marteaux sur les doigts au lieu du burin. Grâce à la meuleuse vous pourrez également enlever les restes de colle en "ponçant" très légèrement le mur en positionnant le disque bien à plat. Sinon, vous pouvez également utiliser un décapeur thermique. Attention Sachez qu'il est extrêmement difficile de retirer proprement un ancien carrelage collé sur des plaques de « placo » !