🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

J'assure côté plomberie !

Publié le 24/11/2011 par Damien
J'assure côté plomberie !

Ça n'arrive jamais au bon moment forcément, mais bon là il faut faire quelque chose…et vite ! Tuyaux bouchés ou qui fuient, tous les cas de figures sont possibles. Comment déboucher et réparer, vous-même, les petits tracas de tuyauteries les plus fréquents sans faire appel à un plombier !

Si votre évier ou votre lavabo est bouché, il se peut que ce soit le siphon qui est bouché.

La première solution est, souvent, d'utiliser un produit déboucheur express acheté dans le commerce, mais sachez que ces produits sont très nocifs pour vous et pour l'environnement. Il est conseillé, par conséquent, d'en limiter leur utilisation.

En apprenant à démonter  et nettoyer vous-même votre siphon, vous n'aurez plus besoin de ces produits pour vous débarrasser des bouchons.

D'autant plus que l'opération est très simple.
Tout d'abord, petite précision, un siphon est une petite pièce en pvc destinée à éviter les remonter de mauvaises odeurs en provenance des canalisations. C'est aussi un piège à dépôts de toutes sortes, restes alimentaires, cheveux,…et il faut l'entretenir régulièrement pour qu'il continue à jouer son rôle.

 

Déboucher un siphon

Vous pouvez être amenés à intervenir sur un siphon bouché, sur un évier, un lavabo sur pied, ou bien, sur vasque encastrée.
Seul l'accès sera différent, car pour ce qui est de l'opération, elle est identique, d'un appareil à l'autre.
Le cas de figure le plus délicat, pour intervenir sur un siphon, est quand il s'agit d'un lavabo sur colonne. En effet, le lavabo repose sur la colonne et  pour retirer la colonne, il faut desserrer les écrous de fixation et la retirer, pour avoir accès aux canalisations et raccords.
Il n´est pas nécessaire de couper l´arrivée d´eau pour démonter un siphon, quel qu'il soit.
S'il s'agit d'un évier ou un lavabo encastré sur un plan de travail ou de toilette, le siphon est accessible et visible sans n'avoir rien à démonter.
Pensez à placer un seau sous siphon, avant de le démonter, afin de récupérer l´eau et les saletés qui vont s'écouler quand vous allez le dévisser.
Par précaution, il vaut mieux mettre des gants, surtout si vous avez utilisé un produit déboucheur chimique, auparavant, pour éviter d'éventuelles projections qui pourraient vous brûler.
Pour dévisser le calot du siphon, maintenez la canalisation d'une main et dévisser de l'autre le siphon.
Pensez à récupérer le joint d´étanchéité du culot du siphon et n'hésitez pas à le remplacer s'il présente des signes de fatigue.
Laissez couler et nettoyer bien la pièce avant de la remonter, intérieur et extérieur, en la vissant.
Voilà, vous savez démonter et remonter un siphon !

 

Déboucher une canalisation

Si votre évier, était, toujours bouché, malgré cette intervention, il est possible alors que le bouchon se trouve dans la canalisation d'évacuation, c'est-à-dire, après le siphon. Nous vous montrons, également comment intervenir.
Déboucher une canalisation à l'aide d'un furet
Le furet, est certes, un petit animal, mais c'est aussi un outil bien utile. Il est formé d'une longue tige métallique, à la fois, souple et  flexible, dont l'extrémité est garnie de petites brosses ou d'un fil en tire-bouchon destiné à déboucher les canalisations.
Vous trouverez des furets, au rayon plomberie, dans les grandes enseignes de bricolage, pour environ 10 €. Certains modèles sont équipés d'une manivelle pour les faire tourner.
Pour déboucher une canalisation, vous devez enfoncer le furet dans la canalisation par le fond du lavabo, ou par un bouchon de visite, ou par le raccord du siphon.
Enfoncez-le délicatement et de manière progressive jusqu'à ce que vous ne puissiez plus avancer.
Faites tourner le furet sur lui-même lorsque vous rencontrez un bouchon qui vous empêche de progresser. Ainsi, en tournant, vous permettez aux petites brosses de désagréger les bouchons rapidement. Utilisez la même méthode pour faire franchir les virages à votre furet.
Une fois que les bouchons sont désagrégés, faites couler un peu d'eau pour entrainer le flux des saletés restantes.

 

Déboucher des toilettes

Beaucoup de techniques différentes pour ce sujet, très délicat, des toilettes bouchées.
Nous préférons ne vous en confier qu'une : mais qui est d'une efficacité redoutable et simple comme bonjour. La méthode du balai à franges ( dit balai espagnol) a fait ses preuves face à d'autres techniques plus coûteuses et moins efficaces.
Dans un premier temps, vous devez protéger votre balai en l'emballant dans un grand sac poubelle. Cela permet d'éviter, également, de perdre la tête du balai qui pourrait se détacher pendant l'opération et aggraver la situation!
Ensuite, enfoncez votre balai, ainsi, protégé au fond de la cuvette des toilettes, de façon à ce que la canalisation soit bouchée.
Pour débloquer le bouchon, vous devez pomper d'avant en arrière, afin de créer un mouvement qui va déplacer la masse d'eau en provoquant un courant. C'est le même principe que la ventouse.
Après seulement quelques mouvements, vous devriez venir à bout du bouchon.
Si toutefois, aucune technique de débouchage ne fonctionnait, il faudra voir à appeler un plombier car le problème est peut-être autre qu'un simple bouchon!