🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Bien choisir sa véranda

Publié le 24/11/2011 par Damien
Bien choisir sa véranda

Un espace de vie supplémentaire qui peut vite devenir votre pièce préférée, à condition bien entendu que les travaux soient bien réalisés et la pièce bien préparée à l'avance. Voici quelques conseils pour bien choisir votre véranda, la voici, la tant espérée véranda de vos rêves !

 

Quelle est la réglementation ?

Jusqu'à, une superficie, de 20 m², vous n'êtes pas contraints de faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie, une simple demande de travaux est suffisante.

 

Quelle est la bonne orientation ?

Pour déterminer l'emplacement et l'orientation de  votre véranda, vous devez, dans un premier temps, prendre en compte l'orientation de votre maison et surtout réfléchir à quel usage cette nouvelle pièce est destinée.

Si vous souhaitez l'utiliser tout au long de l'année comme une réelle pièce de vie, vous devez anticiper sur les contraintes de changement de saison, d'ensoleillement et d'isolation.

L'orientation dépendra, également, de votre région et de son climat. En effet, une véranda exposée plein Sud dans le Nord de la France, et la même exposition dans un département du Sud ne vous permettra pas le même usage.
Mieux vaut connaître les heures de fort ensoleillement pour déterminer l'emplacement de votre véranda, si vous voulez bénéficier des heures chaudes du soleil en hiver, ou eu contraire profiter du lever du soleil avec une orientation à l'Est.

Bien souvent, les fabricants vous conseillent une orientation Sud-Sud Est, afin de capter la chaleur et le soleil en hiver. De même qu'ils vous déconseillent une orientation plein Ouest qui pourrait transformer votre véranda en véritable sauna, les jours de grand soleil.

Posez-vous les bonnes questions, comme par exemple :
«Quelle sera la température, dans la véranda, à 14 h s'il fait 32 ° à l'extérieur ?».

 

Quel matériau choisir ?

  • L'aluminium :C'est le matériau le plus utilisé pour la construction des vérandas actuellement. Tous les fabricants proposent des modèles en aluminium car il a l'avantage d'être, à la fois, léger et résistant.
    Le point noir de l'aluminium réside dans la déperdition de chaleur en hiver, dû à un grand nombre de ponts thermiques. Pour un budget supérieur, vous pouvez opter pour un modèle qui évite ce problème d'isolation grâce à des ruptures de ponts thermiques. Ces renforts ont aussi l'avantage d'éliminer les problèmes de condensation.

  • Le PVC : une structure en PVC est la solution économique, avec un prix inférieur de 15 à 20%  par rapport aux vérandas en aluminium, mais ce n'est pas son seul attrait. En effet, le pvc offre de bonnes qualités d'isolation thermique et son entretien est simple.
    Un autre atout du pvc, c'est la gamme de couleurs disponibles qui permet d'intégrer sa nouvelle véranda dans son environnement.
    Maintenant, nous n'avons pas encore le recul suffisant pour déterminer la résistance de ces nouvelles teintes dans le temps, affaire à suivre…

  • Le bois :Choisir le bois comme matériau est avant tout un choix esthétique, car rien de tel qu'un matériau naturel pour s'intégrer parfaitement dans un jardin. Maintenant, ce n'est pas une solution économique, d'autant plus, qu'en fonction de votre exposition et de votre région de résidence, vous devrez choisir des essences de bois qui résistent aux changements de températures et aux intempéries. Tout cela a un coût, d'autant plus que le bois nécessite un entretien et un traitement réguliers pour que votre structure dure dans le temps.

  • Le fer forgé :Les vérandas en fer forgé, sont les modèles les plus anciens, ils restent toutefois d'actualité et séduisent encore par leur esthétique et leur côté authentique. Cela dit, ces vérandas présentent deux inconvénients majeurs : Leur prix, car le fer forgé est un matériau qui a un coût élevé d'autre part, les problèmes de corrosion apparaissent,  la structure demande donc un entretien régulier qui peut se relever fastidieux et un coût financier relativement important.

 

Quelle isolation et protection pour votre véranda ?

Le double vitrage est le minimum à acquérir pour vous garantir une isolation thermique et acoustique de qualité. Mieux encore, vous pouvez trouver aujourd'hui du double vitrage à isolation renforcée qui vous offre une bonne température sans faire baisser la luminosité.

Le choix du toit est aussi très déterminant et la qualité de l'isolation de votre véranda dépendra aussi de ce choix. Par exemple, une véranda à ciel ouvert est certes très séduisante en termes d'esthétique mais ne vous offrira aucun confort en termes d'isolation.

Dans un souci de sécurité, nous vous recommandons d'investir dans des vitrages retardateurs d'effraction, très robustes et efficaces, car une véranda reste un espace vulnérable qui pourrait tenter les hypothétiques voleurs.
D'autres solutions existent pour sécuriser votre véranda, la première est la pose de volets roulants, ou bien vous pouvez recourir à un système d'alarme électronique.

Pour le toit de la véranda, les panneaux sandwich sont les plus répandus désormais car ils offrent de nombreux avantages.
En effet, ils sont de très bons isolants thermiques car ils sont composés de plusieurs couches, le tout sans aucun pont thermique, de plus, ils sont simples à poser et enfin, l'isolation acoustique est parfaite avec ces panneaux.