🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Bien choisir sa scie sauteuse

Publié le 24/11/2011 par Damien
Bien choisir sa scie sauteuse

La scie sauteuse est utile dans de nombreux petits travaux du quotidien, ce qui fait d'elle l'un des tous premiers équipement de bricolage présent dans nos foyers. Si vous savez la choisir et l'équiper de la bonne lame alors elle sera votre meilleure alliée et vous rendra de nombreux services. Voici quelques conseils pour bien la choisir, c'est parti !

Pour bien choisir votre machine, vous devez dans un premier temps déterminer la fréquence et l'intensité des tâches que vous avez à réaliser.

 

La puissance de la machine

En fonction de cela vous prendrez une scie sauteuse plus ou moins puissante en fonction de vos besoins.
Pour de la simple découpe de tablettes et de tasseaux en bois de faibles épaisseur une puissance comprise entre 350 et 400 W sera suffisante.
Pour un usage plus intensif, pour des découpes de métaux et de bois d'épaisseurs importantes, nous vous recommandons un modèle de puissance comprise entre 500 et 600 W.

 

Le mouvement pendulaire

Tous les modèles n'en sont pas équipés. L'avantage est qu'il permet une découpe plus rapide et un travail plus précis. Cela permet d'augmenter aussi la longévité des lames. Vous pouvez utiliser le mouvement pendulaire pour la découpe de bois et de ses dérivés.

 

Poignée étrier ou poignée champignon?

Par ailleurs, il existe deux formes de poignée celle qui est appelée poignée étrier et l'autre appelée poignée champignon. Elles sont utilisées autant l'une que l'autre aussi bien par les professionnels que les bricoleurs occasionnels.
A vous de voir en magasin avec quel modèle vous vous sentez le plus à l'aise au niveau de la prise en main. Pour des travaux de grande précision, il est préférable d'opter pour une poignée champignon qui demande un peu plus de pratique mais qui une fois domptée permet effectivement un travail plus précis.


 

Une semelle qui glisse

Une machine de qualité aura également une semelle de qualité. En effet pour un usage intensif, une semelle en alliage qui permet une glisse sans accroche sera plus précise dans la découpe.
Les modèles de base sont équipés d'une semelle en acier pas toujours très rigide, suffisante pour de petits travaux.

 

A chaque matériau sa lame

Pour la découpe du bois, utilisez des lames en acier au carbone HCS.  L'affûtage conique des dents de ces lames permet une découpe nette et franche et facilite une évacuation rapide des copeaux.
Plusieurs modèles sont disponibles en fonction de leur utilisation :

  • Lame à denture moyenne : pour une découpe précise de pièces en bois ou en plastique.

  • Lame à denture grossière : pour une découpe rapide mais peu précise de pièces de bois massif.

  • Lame à la denture fine : Utilisée pour le chantournage, c'est-à-dire la découpe libre de motifs.

  • Lame à denture renversée : Idéal pour la découpe des panneaux stratifiés ou mélaminés.  Elle permet de ne pas abîmer la surface supérieure des panneaux.


Pour la découpe des métaux, utilisez des lames en acier rapide HSS. Elles sont très dures et donc cassantes.  Il existe également une autre lame alternative pour trancher le métal : la lame bi-métal. Composée d'une denture HSS et d'une HCS. La fine denture des lames pour métaux permet une découpe progressive tout en préservant la vitesse de course.

Pour la découpe du verre, du carrelage et d'autres céramiques, qui sont des matériaux à la fois durs et cassants, il faut être très attentif et prudent lors de leur découpe :

  • Maintenir une vitesse de course de la lame réduite comprise entre 500 et 1 000 courses/minute.

  • Choisir une lame spéciale qui sont des lames sans denture mais qui ont des arêtes coupantes revêtues de grains de carbure. Elles agissent comme une lime et permettent la découpe de matériaux durs car elles sont résistantes à la chaleur provoquée par les frottements.