🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Une meuleuse? Mais pour quoi faire?

Publié le 24/11/2011 par Damien
Une meuleuse? Mais pour quoi faire?
La meuleuse est un outil de découpe à disques, idéale pour découper toutes sortes de matériaux. Avant de l'acheter mieux vaut connaître les critères de choix pour avoir une machine adaptée à vos travaux, sans gaspiller votre argent et sans se retrouver avec une machine trop faible. Le choix du disque est important aussi ! Ces quelques conseils vous aideront pour acheter votre machine ! Les critères de choix pour votre achat vont se définir en fonction de l'utilisation que vous allez en faire. En effet, si vous avez besoin d'une machine juste pour des travaux de ponçage ou d'ébarbage, la puissance nécessaire ne sera pas la même que pour des travaux de tronçonnage.

Quelle puissance ?

0x0 Pour des travaux d'ébarbage, c'est-à-dire, l'opération qui consiste à enlever les irrégularités d'un matériau pour le rendre lisse, des meuleuses d'une puissance de 600 à 1000 W sont suffisantes. Par contre, pour des travaux de tronçonnage, comme pour tronçonner du métal, la puissance devra être comprise entre 1000 et 1300W. Pour des travaux de chantier importants, orientez-vous vers une machine de 2000W. De même que pour de gros travaux de maçonnerie, nous vous recommandons les machines qui se tiennent à deux mains, car elles sont très puissantes et assurent une prise parfaite.

Quel disque ?

Pour l'ébarbage :
  • Pour les métaux : aluminium, fonte, inox ou acier, choisissez une épaisseur de 6 a 6,5 mm .
  • Pour des matériaux : pierre, ciment ; béton, choisissez une épaisseur de 6,5 a 7 mm.
Pour le tronçonnage : Les disques sont de différentes couleurs, épaisseurs et diamètres. Ils se choisissent en fonction du type de matériau sur lequel vous intervenez.
  • Pour des matériaux comme le métal, la pierre, le ciment, le béton ou la fonte choisissez un disque d'une épaisseur de 2,5 à 3,2 mm.
  • Pour des matériaux de construction « lourds », comme le béton armé, le parpaing ou le granit prenez un disque bleu avec un diamètre de 100 mm.
  • Pour des matériaux délicats comme le marbre ou la faïence, prenez un disque vert de diamètre de 125 ou 150 mm.
  • Pour des matériaux faiblement abrasifs : la brique ou le grès, prenez un disque rouge de diamètre 180 mm.
  • Pour des matériaux très abrasifs, comme le bitume ou l'asphalte, prenez un disque noir avec un diamètre de 230.mm
Pour le ponçage : Choisissez un disque semi rigide sur plateau dont le grain est compris entre 36 et 80. Le conseil Brico.fr : votre meuleuse ne s'arrêtera pas qu'à ça, c'est un outil indispensable du bricoleur qui vous aidera dans bien des situations, comme par exemple pour la découpe de carrelage ... Nous ne vous recommandons pas les modèles « premiers prix » car la plupart peuvent être réellement dangereux et ne permettent pas non plus d'obtenir un résultat précis. La meuleuse reste un outil qui doit être manié avec précaution, aussi pour les bricoleurs débutants, il est préférable de choisir un modèle à démarrage progressif avec un variateur de vitesse.