🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Appliquer un enduit à la chaux

Publié le 24/11/2011 par Damien
Appliquer un enduit à la chaux
Les revêtements et les produits naturels envahissent nos rayons ! Chez brico.fr, nous sommes très friands de ces nouveaux matériaux et nous avons voulu tester un enduit à la chaux pour recouvrir un mur extérieur ! Nous vous montrons, étape par étape, l'application de cet l'enduit 100% naturel ! L'équipe de brico.fr s'est mobilisée pour tester l'enduit à la chaux 100 % naturel et nous vous montrons le déroulement de notre chantier!

Etape 1 : Préparation du support

Débarrassez vos murs de toute poussières ou particules non adhérentes à l'aide d'une brosse nylon ou métallique. Boucher les fissures Pour une finition parfaite, votre mur doit être bien plat et lisse : Eliminez les petites bosses ou autres irrégularités, avec un burin et un marteau et bouchez les fissures avec un enduit de rebouchage.

Etape 2 : Préparation de l'enduit

Mélange de l'enduit en poudre+eau+pigments colorés L'enduit est vendu en poudre et vous devez rajouter la quantité d'eau indiquée sur le pot et bien mélanger l'ensemble. Pour cette étape, mieux vaut être équipé d'un mélangeur manuel ou électrique pour vous éviter des crampes car la mixture pèse quand même 15 kg et l'opération est vite fatigante sans outil. Nous avons utilisé un pot de 10 kg d'enduit, auquel nous avons ajouté 4 L d'eau et un pot de 385 mL de pigments colorés. Avec ce pot de 10 kg, nous avons recouvert 6 m². Par conséquent, il faut compter environ 1,5 kg/m² de surface à traiter.   Gamme de pigments colorés Vous pouvez utiliser l'enduit tel quel ou bien le teinter en y ajoutant des pigments colorés de la gamme. Grand choix de coloris (18 teintes ), des teintes les plus naturelles aux teintes les plus vives. Pour les plus créatifs d'entre vous, vous pouvez également créer votre propre teinte en mélangeant les pigments entre eux. Si vous choisissez de teinter votre enduit, mélangez soigneusement la mixture jusqu'à obtenir une parfaite homogénéité, sans traces de poudre blanche et sans traces de pigment.

Etape 3 : Application de l'enduit

Application de l'enduit Nous avons utilisé un couteau à enduire en inox  d'environ 12 cm de large pour l'application du produit et une taloche dans l'autre main pour déposer l'enduit avant la pose. Prélevez une petite quantité d'enduit que vous déposerez sur votre taloche. Avec le couteau à enduire, prenez un peu d'enduit et appliquez-le sur le mur de bas en haut. Plaquez-le plus ou moins, pour obtenir une épaisseur finale de 2 à 3 mm. Mieux vaut travailler de petites quantités à la fois pour éviter de faire tomber l'enduit au sol. Cet enduit est très agréable à appliquer car suffisamment souple pour le travailler et créer des effets décoratifs. D'autant plus, que son temps de séchage est relativement long, environ 48 heures, ce qui permet de travailler à son rythme et de repasser sur l'enduit pour parfaire la finition si vous le souhaitez. Le nettoyage des outils se fait à l'eau claire. Dans notre exemple, nous n'avons pas appliqué de sous-couche et poser l'enduit directement sur le parpaing. Nous vous recommandons toutefois d'appliquer une sous-couche granitée pour une bonne accroche de votre enduit et lui garantir une plus longue durée de vie. Cet enduit à la chaux s'applique également en intérieur. En conclusion, nous sommes très satisfaits du résultat car même, avec l'application d'une seule couche, la teinte souhaitée est conforme à celle du produit en pot et la finition est très esthétique.