🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Bien choisir ses ampoules à économies d'énergie

Publié le 24/11/2011 par Damien
Bien choisir ses ampoules à économies d'énergie
En 2012, les ampoules à incandescence dont la fabrication est déjà stoppée vont disparaître de nos rayons! Déjà, remplacées, par les ampoules fluocompactes et les LED, que nous utilisons, au quotidien, il n'est pas toujours simple, malheureusement, de s'y retrouver tellement l'offre est importante ! Découvrez les quelques règles à connaître pour faire le bon choix et ainsi optimiser votre éclairage tout en faisant des économies d'énergie !

Comment fonctionnent les ampoules ?

  Les ampoules à incandescence
  • Les ampoules à incandescence classiques éclairent  grâce à un filament en tungstène qui est porté à incandescence.
  • Les ampoules halogènes fonctionnent sur le même principe que les ampoules à incandescence, mais du gaz y est ajouté. En effet, l'intérieur est rempli de gaz halogénés à haute pression, de type iodé ou de bromure de méthyle. Ces ampoules sont, généralement, en  quartz, pour pouvoir résister aux hautes températures et possèdent une double paroi.
  Les ampoules basse consommation Contrairement aux ampoules à incandescence dont nous venons de parler, les ampoules à basse consommation n'émettent pas de chaleur car toute l'énergie utilisée est convertie en lumière.
  • Les ampoules fluocompactes (appelées aussi ampoules basse consommation) font partie de la catégorie des lampes à décharge  et dont le principe de fonctionnement est de créer et de maintenir la formation d'un arc électrique qui relie les deux extrémités d'un tube qui contient de l'argon et de la vapeur de mercure. Ce sont les rayons ultra-violets émis qui vont se transformer en rayonnement visible. Pour en savoir plus sur les conséquences de la présence de mercure, souvent controversée, dans ces ampoules, consultez notre article sur : « Les avantages et inconvénients des ampoules fluocompactes ».
  • Les  LED (Light Emitting Diode) qui se traduit en français par une diode électro-luminescente, est une diode, un composant électronique, qui émet de la lumière lors du passage d'un courant électrique. L'émission de la lumière s'effectue par la décharge électrique dans un gaz. La couleur de la lumière dépend du type de ce gaz.

Comment choisir la puissance?

  • La première règle est de ne pas dépasser la puissance indiquée sur le luminaire.
  • Pour choisir la puissance d'une ampoule, vous devrez donc tenir compte de votre luminaire, mais aussi des dimensions de la pièce et de son utilisation.
  • La règle avec les ampoules classiques à incandescence, était de consacrer de 15 à 20 Watts par mètre carré, dans les pièces à vivre, et entre 10 et 15 Watts dans les pièces où vous ne faites que passer, ainsi que dans les chambres. Avec les nouvelles ampoules fluocompactes vous devez diviser ce chiffre par 5.
 

Quel culot!

Les culots  que vous trouverez le plus souvent sont les culots E14 et les culots E27, comme c'était déjà le cas pour les anciennes ampoules à incandescence. Vous n'avez donc aucune modification à faire sur vos installations d'éclairage pour y placer des ampoules  à basse consommation
  • Les culots E14 ce qui correspond à un diamètre de 1.4 cm, sont les ampoules que vous adaptez sur des petits luminaires (lampes de chevet, appliques murales,…)
  • Les culots E27 qui ont un diamètre de 2.7 cm correspondent aux ampoules de plafond permettant d'éclairer une grande pièce.
  • GU10 : culots à baïonnette destinés aux lampes aux spots halogènes ou LED encastrables de 12 volts : 2 pattes rondes à ergots de 4,8 mm de diamètre, de 7mm de long  et avec un écartement de 10 mm.
  • GU5.3 ou (MR16) : culots à baïonnette destinés aux spots halogènes ou LED encastrables de 220 volts : 2 pattes rondes de 1,5 mm de diamètre,  de 6,8 mm de long et avec un écartement  de 5,3 mm.

La durée de vie

undefined Les ampoules fluo compactes ont une durée de vie estimée à environ 8000 heures, mais pour que cette durée soit effective, cela va dépendre de deux facteurs, à savoir le nombre d'heures de fonctionnement, mais aussi du nombre d'allumages actionnés. Ce dernier critère peut énormément affecter la durée de vie de l'ampoule, c'est pourquoi vous devez choisir l'ampoule avec un cycle d'allumage (indiqué sur l'emballage depuis septembre 2010) 20 fois supérieur au nombre d'heures de fonctionnement stipulé. Par exemple, une ampoule qui affiche une durée de vie de 8000 heures doit pouvoir supporter 160000 allumages. Par ailleurs, sachez que les ampoules à économie d'énergie à spirale sont, en général, plus performantes que les ampoules de type globe.

La température de couleur en kelvins

La teinte standard des ampoules à basse consommation,  est dite "blanc chaud" jusqu'à 3 300 kelvins (c'est l'unité qui définit la température de couleur), elle sera "blanc neutre" ou "intermédiaire" entre 3 300 et 5 000 kelvins. Au-delà de 5000 kelvins, elle est dite "blanc froid". Le « blanc chaud » permet d'obtenir un éclairage de la même intensité que les ampoules à incandescence avec un éclairage chaleureux. Par ailleurs, vous pouvez trouver, des ampoules à basse consommation de couleurs pour créer une ambiance chaleureuse.

La vitesse d'allumage

De nombreux progrès ont été faits en la matière pour améliorer l'allumage interminable des premiers modèles mis sur le marché. En effet, vous trouvez, désormais, des modèles avec un allumage rapide, et même avec un allumage instantané comme les vieilles ampoules à incandescence. C'est notamment le cas pour les ampoules dotées du système Quick Light de la marque OSRAM.

Le recyclage

Les ampoules fluo compactes contiennent du mercure qui ne doit pas se retrouver dans la nature pour risques évidents de pollution, mais aussi pour ses effets négatifs sur la santé. Par conséquent, il est impératif de ramener vos ampoules en fin de vie chez vos revendeurs qui sont équipés de systèmes de récupération pour ensuite les intégrer dans la filière du recyclage.