A la rentrée, j'emménage sans risques !

A la rentrée, j'emménage sans risques !

Pas question de faire n'importe quoi quand il s'agit d'électricité et de gaz ! Alors pour éviter de faire sauter l'immeuble dans lequel vous venez d'emménager, voici quelques règles simples à connaître…et à appliquer pour vous protéger ! Le fil rouge sur le bouton rouge ! Tout le monde connaît, mais pas forcément ce qui suit !
 

Je préviens les risques d'incendie

Détecteur de fumées
Détecteur de fumée à piles de Leroy MerlinLes détecteurs d'incendie seront obligatoires, dans tous les logements privés d'habitation, à compter de mars 2015. Le nombre d'incendies, par négligence, ne cesse d'augmenter, et peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Si vous êtes fumeurs, ou que vous recevez des fumeurs, prudence car ce sont souvent de simples mégots mal éteints qui sont à l'origine de catastrophes.
La cigarette anti incendie est à l'étude, un simple procédé, mais très sérieux, qui empêche la combustion de celle-ci, si le fumeur la laisse sans l'écraser. Toutes les marques devraient être contraintes d'adopter le procédé d'ici 2013.

D'ici là, que vous soyez fumeur ou non-fumeur, l'acquisition d'un détecteur de fumée, pour la modique somme de 15 €, environ, pour les premiers prix, vous permettra de vous prévenir d'éventuels risques d'incendies.


Multiprises sans surcharge
Multiprise 3680 watts maxiAvec l'électricité, il faut respecter quelques règles simples pour éviter les problèmes.
Concernant l'utilisation des multiprises, il est, fréquent de les surcharger et ce n'est pas sans risque !
Sur chaque multiprise figure  la puissance maximale acceptée, en watts (W).

Pour être en sécurité, la règle, à suivre, est simple : la puissance globale de l'ensemble des appareils que vous branchez sur une multiprise ne doit, en aucun cas, dépasser la puissance acceptée par cette multiprise.

Par exemple, si vous avez une multiprise qui accepte 3000 W. Si vous branchez un aspirateur de 1800 watts, et un four à micro-ondes  de 1000 watts sur cette multiprise, vous êtes proche de la puissance maximale acceptée par la multiprise. Par conséquent, ne branchez, surtout, pas, d'autres appareils sur cette multiprise, même s'il vous reste des emplacements libres !

Pas de multiprise branchée sur une autre multiprise
C'est la même règle des cumuls des puissances qui s'applique, et par conséquent, il faut absolument éviter de construire ce genre de d'assemblage dangereux  va augmenter le risque d'incendies !

Les rallonges sur enrouleur
Rallonge sur enrouleur de CastoramaSur ces rallonges munies de multiprises, vous trouverez, souvent, deux puissances affichées. La première puissance, qui sera la plus forte, indique l'utilisation de cette rallonge,totalement, déroulée et l'autre puissance indiquée, est la puissance maximale acceptée, si vous l'utilisez, partiellement, déroulée.
Il ne faut en aucun cas dépasser ces puissances sans risquer de faire chauffer la rallonge qui pourrait prendre feu. Il convient de dérouler la rallonge au maximum, pour éviter ces risques.


 

Je préviens les risques liés au gaz

Pour vous raccorder au gaz naturel (gaz de ville), votre installation doit répondre à certaines normes de sécurité. En cas de fuites et d'éventuelles explosions causées par votre installation, vous seriez tenus pour responsable si votre installation n'était pas aux normes et votre assureur ne vous couvrirait pas.

En fonction de l'âge du logement, vous pouvez trouver deux types de robinets d'arrivée de gaz : l'ancien modèle, qui n'est plus normalisé par gaz de France et qui se présente  avec un about fixe sur lequel on raccorde un tube souple en caoutchouc. Ce modèle présente des risques d'arrachage du tuyau, et, Gaz de France vous recommande de le faire remplacer par un modèle récent, muni d'un pas de vis, qui est un modèle normalisé.

Attention, n'essayez pas d'emboîter un tube souple en caoutchouc sur un raccord à pas de vis car ce système n'est pas étanche et donc dangereux !

Flexible souple en caoutchouc<br />Si votre robinet de gaz, muni d'un pas de vis, présente, en plus, un about porte-caoutchouc dévissable, il est possible alors, soit d'y raccorder un tube souple avec un collier de serrage, soit d'être dévissé pour pourvoir y accueillir ainsi un flexible à raccords vissables. Le choix se fera en fonction de l'appareil à raccorder et de votre choix.

Il existe trois types de tuyau de raccordement :

Le tuyau rigide en cuivre : Pour une installation définitive avec une durée de vie illimitée. Il s'agit d'une tuyauterie rigide et fixe qui relie votre appareil à l'arrivée de gaz naturel. Cette installation est coûteuse et plutôt réservée aux propriétaires.

Flexible à raccord vissable durée de vie illimitéeLe flexible à raccord vissable : dans cette catégories de flexibles, il existe trois modèles différents, vendus en longueurs  standards de 0,5 mètres à 2 mètres maximum, conformément à la réglementation. Ils se différencient par leurs matériaux et leur durée de vie. Ils sont interchangeables puisqu'ils possèdent tous le même pas de vis. Ils sont faciles à mettre en place par un simple vissage.

Le tube souple en caoutchouc : la solution la plus économique. Attention, car ce type de raccordement n'est pas autorisé pour tous les appareils de cuisson encastrés, comme les tables de cuisson, les fours encastrés à gaz.
Changez-le dès les premiers signes de vieillissement anormaux. Dans tous les cas, ne dépassez pas la date de limite d'utilisation inscrite sur le tuyau.

Avant toute intervention de votre part sur une arrivée de gaz:
Fermez tout ! Assurez-vous de la fermeture du robinet d'arrivée de gaz de ville  de votre cuisine, mais aussi de la fermeture des robinets de gaz de l'appareil.

Veillez à ce que votre tuyau ne soit jamais tordu. Vous trouverez le long du tuyau un marquage qui vous permet de contrôler que votre flexible n'a pas subi de torsion qui pourrait l'endommager.

D'autre part, le tuyau doit être maintenu éloigné des flammes ou de toute source de chaleur, en prenant soin d'éviter qu'il soit à proximité de la partie chaude d'un appareil.

 
Trouvez-vous cet article intéressant ? Oui Non
1 aiment / 0 n'aiment pas
Partagez sur la toile

Les dernières réactions des internautes

Commentaires

Recevez 3 devis gratuitementpour vos travaux