Les conseils et des produits de qualité depuis 1925

Découvrez comment réaliser des joints de carrelage impeccables

Ça y est vous avez collé votre carrelage armez-vous d'encore un peu de patience, il ne vous reste plus qu'à réaliser le joint. C'est un travail relativement simple, mais qui demande un peu de minutie!
Découvrez comment réaliser des joints de carrelage impeccables
 

Différents types de joints et recommandations

Vous venez de poser votre carrelage qui est un travail minutieux mais une fois cette étape terminée, il vous reste un travail tout aussi important à réaliser : la pose de joint  qui donnera la touche finale de votre travail et le protégera.

Nous vous conseillons d'attendre que le carrelage soit bien sec avant de mettre le joint. L'idéal étant d'attendre 24 H.

Même si son esthétique est importante, son utilité l'est tout autant. En effet, ce dernier va contribuer à garantir une bonne étanchéité et ainsi éviter les infiltrations d'eau qui pourraient provoquer le décollement de votre carrelage.

Nous vous recommandons d'utiliser des mortiers qui contiennent des additifs spécifiques pour garantir une bonne étanchéité, notamment dans les pièces humides.

Côté couleurs, vous avez à votre disposition une grande variété de coloris, soit pour mettre en avant un carrelage uni, soit pour coordonner la couleur du joint avec les teintes ou les motifs choisis pour le carrelage.

Mieux vaut savoir que les joints de couleurs sont généralement  plus salissants et moins faciles à entretenir qu'un joint blanc classique qui peut s'entretenir ou être reblanchi, par exemple,avec un produit blanchissant comme l'eau de jave.

Finalement, seules deux teintes sont le plus souvent employées, le noir, ou gris et le classique blanc. Le noir est souvent utilisé pour les joints des carrelages des sols et le blanc pour les carrelages muraux.

Un peu triste, non ? C'est dommage de se limiter à ces deux couleurs, quand on sait que la palette de couleurs est large et disponible chez de nombreux fabricants.

Moins classique, le résultat peut séduire les plus créatifs d'entre vous. Sachez que le prix est supérieur aux joints classiques !

Pour réaliser les joints vous aurez besoin de:

  • Mortier à joint

  • Une éponge

  • Une taloche pour jointoyer

  • Un chiffon sec

  • Du vernis à joints

 

Etape 1 : Préparation du mortier

Pour cette étape, contentez-vous de suivre les consignes de préparation tout en respectant les doses conseillées sur le paquet.
Vous trouverez les mortiers vendus sous forme de poudre à diluer avec de l'eau dans plusieurs formats. Il existe du joint en pâte, prêt à l'emploi, vendu en tubes ou en pots de 1.5 kg : plus cher mais pratique pour réaliser de petites surfaces.

 

Etape 2 : Application du joint

le plus délicat du travail est de remplir parfaitement l'espace entre les carreaux de votre carrelage, sans laisser d'espace. Pour cette opération, utilisez la taloche et déposez le joint sur toute la surface.
Faites des mouvements, de haut en bas et de gauche à droite, afin de faire bien pénétrer le joint dans tous les interstices du carrelage.
Pensez, pour un souci de finition, à lisser l'ensemble des joints avec vos doigts.

 

Etape 3 : Séchage

Laissez sécher, environ, une heure, le temps que le joint durcisse légèrement. Dès lors, vous pouvez utiliser une éponge humide pour nettoyer la surface de votre carrelage.

 

Etape 4 : Nettoyage

Pour le nettoyage final, munissez-vous d'un chiffon sec afin d'enlever toutes les petites traces de mortier qui pourraient se trouver sur les carreaux. Après une période de séchage, de 24 à 48 h, vous pourrez à nouveau nettoyer les dernières petites traces et parfaire le nettoyage de toute la surface.

Vous ne devez pas vous fier à la couleur des joints lors de la pose. La couleur définitive s'obtient après le séchage définitif, c'est-à-dire, dans les 24-48 h suivant la pose.

 

Etape 5 : Application d'un vernis à joint ( facultatif)

Afin de  protéger vos joints contre les saletés et ainsi leur donner une plus longue durée de vie, nous vous recommandons d'appliquer une couche de vernis à joint en touche finale.  Il existe des vernis translucides ou appelés transparents.

Il existe, également, des peintures pour joint de différentes couleurs, qui vous permettront de réaliser une finition sur mesure de votre carrelage.
Ces peintures s'utilisent en intérieur comme en extérieur.

 
 
 
X Satisfait ou remboursé X Paiement sécurisé X Expédition
6 jours sur 7
X Equipe SAV dédiée
© PETITJEAN SAS ZI Route de Remiremont - 88120 Saint-Amé. Tél : 03.29.61.59.28