Les conseils et des produits de qualité depuis 1925

Comment fonctionne les poêles à granulés?

Système de chauffage en pleine expansion pour ses qualités écologiques, économiques et ses performances de chauffe. Les poêles à granulés sont gérés par électronique pour vous permettre de programmer vos heures de chauffe, au moment où vous en avez besoin ! Nous vous indiquons comment il fonctionne et quels sont ses avantages et inconvénients .
Comment fonctionne les poêles à granulés?
 

son principe de fonctionnement

Poêle en granulés en fonctionnementUn poêle à granulés comprend un réservoir, sur le haut de l'appareil,  dans lequel sont placés les granulés. Une vis d'alimentation, située au fond du réservoir, va permettre de réguler l'alimentation en granulés.

Pour les premières générations de poêles à granulés,  c'était une vis sans fin qui était utilisée, mais il arrivait qu'elle se bloque, si un granulé présentait des imperfections, par exemple, et provoquait l'arrêt de l'appareil.
Les nouveaux modèles qui sont vendus, aujourd'hui, sont équipés d'une vis castor qui a la capacité de broyer les granulés et ainsi éviter tout blocage de l'appareil.

Les granulés arrivent, un à un,  dans le brasier de combustion, avec un débit d'alimentation qui dépendra de votre réglage, en fonction de l'intensité de chaleur que vous souhaitez obtenir, par exemple.

C'est un programmateur électronique qui va gérer tout le fonctionnement de l'appareil, l'allumage, la combustion, l'approvisionnement,  la ventilation, il aura besoin d'une alimentation électrique de 220 V pour fonctionner, par conséquent.

Il est possible de gérer la programmation de son appareil à distance, grâce à un système de carte à puce.

L'allumage se fait automatiquement, avec une phase de chauffe de l'électrode, qui dure environ 10 minutes, et qui va provoquer la combustion des granulés qui sont arrivés dans la chambre à combustion.

La plupart des modèles comportent des masses thermiques, en céramique, qui vont emmagasiner la chaleur et la disperser par la suite.

L'évacuation des fumées se fait, par le haut de l'appareil qui sera relié à un conduit de cheminée.

Granulés de boisCependant, il est possible de trouver des poêles à granulés qui peuvent fonctionner sans avoir besoin de créer un conduit de cheminée, si vous n'en avez pas dans votre logement.  C'est ce qui est appelé le système à ventouse. Une ouverture sera créée dans un mur extérieur, pour y placer un conduit d'évacuation des fumées. Même si ce système est efficace, il y a des contraintes pour son installation. En effet, Le tube d'évacuation devra obligatoirement, être placé à 2 mètres du sol, et ne pas se trouver, à moins de 2 mètres de toute ouverture (fenêtre, porte).

Une grille de sortie, munie d'un ventilateur ou non, permet  de diffuser la chaleur, vers la, ou les pièces à chauffer, si vous avez opté pour un modèle canalisable.

 

Ses avantages

  • L'avantage le plus notable des poêles à granulés, est sans aucun doute, la programmation de la température souhaitée et des plages horaires de fonctionnement.

  • L'allumage automatique.

  • Gestion et approvisionnement aisés du stockage du combustible (mais il faut de l'espace)

  • Rendement énergétique supérieur à 90 %

  • Coût énergétique :Le prix de la tonne de granulés coûte de 200 à 250 € et aura le même rendement énergétique que 2 tonnes de fioul.Ce système de chauffage coûte 2 fois moins cher qu'un chauffage tout  électrique

  • Crédit d'impôt de 22 à 36 % selon votre situation et une TVA à 5.5%.

 

Ses inconvénients

Pas d'inconvénients majeurs, et les utilisateurs sont, généralement, ravis de leur investissement.
Cela dit, votre poêle à granulés devra être bien entretenu pour rester performant.
En effet, vous devrez le nettoyer régulièrement, au niveau du brasier, nettoyer la vitre du foyer et vider le cendrier, environ une fois par semaine.

L'autre précaution à prendre, est d'utiliser des granulés de qualité pour éviter l'encrassement de l'appareil. Prenez les produits certifiés DIN +, et tout ira bien.
Attention, également, si vous prenez l'habitude de le faire fonctionner au ralenti, il peut s'encrasser, il faut le faire marcher à puissance moyenne ou forte pour éviter ce désagrément et que la combustion soit optimale.

Le risque de panne du système électronique peut survenir comme sur tout appareil, mais si vous choisissez un appareil de marques, le risque est quasi nul. Nous vous recommandons la marque PALAZZETI, qui est un grand spécialiste des poêles à granulés et un appareil très performant de cette marque coûte environ 3500 €.

Attention aux premiers prix qui sont moins performants et qui présentent des risques de panne élevés, aussi bien dans le mécanisme de chargement des granulés que de son système électronique.

 
 
 
X Satisfait ou remboursé X Paiement sécurisé X Expédition
6 jours sur 7
X Equipe SAV dédiée
© PETITJEAN SAS ZI Route de Remiremont - 88120 Saint-Amé. Tél : 03.29.61.59.28